Le monde de Nathan

Nathan est un adolescent souffrant de troubles autistiques et prodige en mathématiques. Brillant mais asocial, il fuit toute manifestation d’affection, même venant de sa mère. Il tisse pourtant une amitié étonnante avec son professeur anticonformiste Mr. Humphreys, qui le pousse à intégrer l’équipe britannique et participer aux prochaines Olympiades Internationales de Mathématiques. De la banlieue anglaise à Cambridge en passant par Taipei, la vie de Nathan pourrait bien prendre un tour nouveau… 

Note de production
Pour Morgan Matthews, le chemin jusqu’au Monde de Nathan, son premier long-métrage, a démarré avec son travail sur une trilogie de films documentaires consacrés à des compétitions étonnantes. Parmi ceux-ci, Beautiful Young Minds (2007) suit des élèves se préparant à participer aux Olympiades Internationales de Mathématiques.

« C’était une expérience extraordinaire. J’ai rencontré des personnes merveilleuses et j’ai toujours eu le sentiment que ce monde fascinant pourrait faire l’objet d’un film. » Beautiful Young Minds a été nommé au BAFTA TV Award du Meilleur Documentaire. 

L’un des protagonistes du film, Daniel, a un trouble cognitif neurodéveloppemental facilitant la logique mathématique. Son histoire est tellement riche que Morgan Matthews a commencé à envisager de l’adapter dans une fiction inspirée des personnages et des événements montrés dans le documentaire. 

« Dans un documentaire, on est très proche de son sujet, mais on ne peut pas être là tout le temps et par conséquent on ne peut pas couvrir tous les aspects de la vie des personnes. Pour Le Monde de Nathan, nous avons pu nous intéresser à une période plus longue de la vie des personnages, en l’occurrence une dizaine d’années divisée en deux grandes parties. » Rafe Spall, qui interprète le rôle du professeur de mathématiques, M. Humphreys, souligne que si Morgan Matthews réalise ici son premier film, il a déjà une grande expérience du métier. « Il a probablement réalisé plus de films que la plupart des réalisateurs de fiction. Il connaît le langage cinématographique et a conscience de l’énergie nécessaire pour gérer une équipe et raconter une histoire en images. » 

Morgan Matthews s’est adjoint l’aide du dramaturge James Graham. « J’ai écrit un traitement et j’ai décidé de travailler avec un auteur. Je connaissais le travail de James Graham qui faisait des choses vraiment intéressantes au théâtre. » Mais James Graham ne connaissait rien du monde que Morgan Matthews montre dans Beautiful Young Minds. Il a donc rejoint le chef de la délégation britannique lors d’une Olympiade de mathématiques à Hambourg. « Évidemment, les personnages n’étaient pas les mêmes que dans mon documentaire, mais James a eu l’occasion de s’immerger dans cet environnement ; dès lors, nous avons pu l’envisager de notre point de vue créatif. »

Comédie dramatique de Morgan Matthews.

Pour investir dans des films de cinéma :

75008 - CINÉFEEL PROD http://www.cinefeelprod.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr