Nettoyage industriel : les formations

Il est possible d'entrer dans le secteur de la propreté sans diplôme. Cependant, contrairement aux idées reçues, on ne s'improvise pas agent machiniste propreté ou agent d'entretien et de propreté de locaux sans formation préalable...

 

La formation est généralement assurée par l'employeur et permet :

- d'apprendre les techniques de nettoyage, connaître les produits d'entretien et le/les matériels à utiliser ;
- d'éviter les accidents de travail et les troubles musculo-squelettiques (TMS). 

Le diplôme, un bon bagage pour débuter une carrière et évoluer
Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la propreté ? Du CAP au Master, de nombreuses formations permettent d’obtenir une qualification et d’accéder à un diplôme. Quelques formations dispensées :

- CAP Maintenance et hygiène des locaux. Une formation qui porte sur les phénomènes de dégradation des salissures et des déchets, les matériaux et revêtements, l’utilisation des différents produits de nettoyage, le matériel, l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail. Métiers possibles : agent en ultra-propreté, agent de propreté hospitalière, agent d'entretien et rénovation, agent machiniste propreté, ...

- BAC Professionnel Hygiène, propreté, stérilisation. Techniques de stérilisation et de désinfection, techniques de nettoyage, techniques de nettoiement sont entre autres abordées dans ce cursus. Les débouchés : des,métiers d'encadrement (chef d'équipe propreté, chef de site, etc.).

- TCN 2 responsable de service hygiène et propreté. Thèmes notamment abordés dans ce cursus : techniques de nettoyage, formations scientifiques et techniques, relations commerciales, management, organisation de chantier. Le titulaire de ce Titre Certifié de Niveau 2 peut exercer en tant que responsable de secteur propreté de locaux, directeur d'agence, chargé de développement commercial, ... 

Un secteur qui se professionnalise de plus en plus
Le niveau de qualification des salariés de la branche tend à s’élever.  

Les métiers de la propreté nécessite en effet l’utilisation de techniques, de méthodes de travail et d’outils mécaniques. La connaissance des produits chimiques et leurs effets sur les humains et l’environnement est indispensable. De plus, dans certains lieux d’intervention comme les hôpitaux ou les industries pharmaceutiques, les agents sont soumis à des règles et des procédures très strictes.

L’évolution des techniques demande aux salariés déjà en poste d'être formés et d'acquérir de nouvelles compétences. 

Par ailleurs, face à une concurrence plus importante, les entreprises de propreté doivent proposer des prestations de qualité envers leurs clients.

Les CQP
Créés et délivrés par la branche professionnelle Propreté, les Certificats de Qualification Professionnelle (ou CQP) ne sont des diplômes en tant que tels reconnus par l’Education Nationale. Ils permettent aux salariés d’acquérir une qualification opérationnelle reconnue. 

6 CQP Propreté ont été créés :

- CQP Agent Machiniste ClassiqueLe CQP Agent Machiniste Classique
- CQP Agent d'Entretien et de Rénovation en Propreté
- CQP Laveur de Vitres avec moyens spécifiques
- CQP Chef d’Équipe Propreté
- CQP agent en propreté et maintenance multi technique immobilière
- CQP chef d'équipe propreté et maintenance multi-technique immobilière

Source : Pôle emploi. Photo : Fotolia.com.

Un spécialiste du nettoyage industriel :

75010 - ANTONY MAINTENANCE SERVICES (AMS) http://www.nettoyage-industriel-paris-idf.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr