Histoires de tueurs en série : Peter Dupas, le multi-récidivite

Peter Norris Dupas, né le 6 juillet 1953 à Sydney, dans la Nouvelle-Galles du Sud en Australie, est un tueur en série australien qui purge actuellement trois peines de prison à perpétuité pour meurtre. Son passé criminel s'étalant sur au moins trois décennies, a montré qu'il s'en prenait surtout aux femmes, et qu'à chaque sortie de prison il risquait de récidiver avec un niveau de violence toujours plus élevé. Sa signature criminelle était qu'il enlevait les seins de ses victimes...

 

Enfance et premiers délits
Dupas est le plus jeune de trois enfants, nés dans ce qui est décrit comme « une famille assez normale ». Né à Sydney, en Nouvelle-Galles du Sud, sa famille déménage à Melbourne alors qu'il était encore un bambin. Avec ses deux frères beaucoup plus âgés, ses parents le traitait un peu comme un enfant unique.

Le 3 octobre 1968, à l'âge de 15 ans, Dupas, toujours à l'école secondaire à Waverley High School dans la banlieue Est de Melbourne de Mount Waverley, rend visite à sa voisine, en demandant à emprunter un couteau dans le but d'éplucher des légumes. Dupas est appréhendé après avoir poignardé la femme au visage, au cou et à la main alorsqu'elle tentait de se défendre. Plus tard, il dit à la police ne pas savoir pourquoi il avait attaqué la femme. Il est placé pendant 18 mois en probation et admis à l'hôpital psychiatrique pour évaluation. Il est libéré après deux semaines et traité comme un patient normal.

En octobre 1969, une morgue située à l'Hôpital Austin est cambriolée. Les corps de deux femmes âgées sont retrouvés mutilés. Un corps présentait une étrange blessure au couteau au niveau de la cuisse. La police soupçonne Dupas et le détective Ian Armstrong, qui l’interroge le 30 novembre 1973, au poste de police Nunawading, le décrit comme « faible et conforme » lorsqu'il est confronté à l'autorité.

« Il était détaché. Pour moi, cet homme était le mal à l’état pur […] Ses attaques étaient toutes soigneusement planifiées et il ne montrait aucun remords. C’est par ailleurs un fieffé menteur […] C’est une personne très dangereuse qui va continuer d'attaquer des femmes et éventuellement causer la mort d'une de ses victimes, s'il n'est pas surveillé ».

Agressions et viols contre des femmes
Le 25 juillet 1974, Dupas est condamné à neuf ans de prison avec une période minimale de cinq ans pour uneagression sur une femme mariée dans sa propre maison. Dupas fait irruption dans la maison de la victime et la menace avec un couteau avant de s'approcher d'elle avec un cordon pour la ligotee et la violer. Il menace son bébé quand elle lui résiste. Le juge décrit l'infraction comme « l'un des pires viols qui pouvait être imaginé ». Le psychiatre de la prison, le Dr. Allen Barthélemy, note que Dupas est dans le déni constant de son activité criminelle : « Je suis raisonnablement certain que ce jeune a un sérieux problème psychosexuel, qu'il utilise la technique de la négation comme un dispositif d'adaptation et qu'il doit être considéré comme dangereux ». 

En 1979, environ deux mois après sa sortie de prison, Dupas moleste de nouveau des femmes dans quatre attaques distinctes sur une période de dix jours. Le 28 février 1980, Dupas est condamné à une peine minimum de cinq ans de prison pour trois accusations de voies de fait avec intention de viol, coups et blessures volontaires, voies de fait avec intention de voler, et attentat à la pudeur. Un rapport de 1980 sur Dupas déclare : « Il reste un homme extrêmement perturbé, immature et dangereux. Sa libération conditionnelle est une erreur ».

Dupas est de nouveau libéré de prison en février 1985. Environ un mois plus tard, il viole une jeune femme de 21 ans sur une plage à Blairgowrie. Après la descente de sa voiture, Dupas suit la femme et l’agresse, la tenant au sol en la menaçant avec un couteau avant de la violer. Plus tard, il dit à la police : « Je suis désolé de ce qui est arrivé. Tout le monde me disait que j’étais OK maintenant, je n'ai jamais pensé que cela allait se passer à nouveau, je voulais seulement vivre une vie normale… »

Le 28 juin 1985, Dupas est condamné à 12 ans de prison pour le viol de Blairgowrie et est relâché en 1992 après avoir purgé sept ans.

Moins de deux ans après sa sortie de prison, Dupas est arrêté après un incident au lac Eppalock en janvier 1994. Portant une cagoule et armé d'un couteau, de ruban isolant et de menottes, Dupas suit une femme qui allait pique-niqure et l’agresse mais il est chassé par des amis de la victime. Alors qu'il fuyait la scène, il accidente sa voiture et est appréhendé. Le 18 août 1994, Dupas est condamné à trois ans et neuf mois d'emprisonnement, avec une période minimale de deux ans et neuf mois. En septembre 1996, Dupas est une nouvelle fois relâché.

Le 19 Avril 1999, le corps de Nicole Amanda Patterson gravement mutilé est découvert par un ami dans sa résidence Harper Street, Northcote. La police apprend que Dupas est dans le secteur et l’arrête le 22 Avril 1999. Le 22 août 2000, il est condamné à perpétuité. 

Dans les années qui vont suivre, Dupas va connaitre, pendant son incarcération, d’autres procès concernant des affaires antérieures de meurtres de femmes dans lesquelles son ADN a été identifié. 

En 2007, Dupas est reconnu coupable de trois meurtres et est un des principaux suspects dans au moins trois autres meurtres commis dans le voisinage de la région de Melbourne entre les années 1980 et les années 1990. 

Vie en prison
En 2006 Dupas purge sa peine de prison dans l'unité de protection de sécurité maximale du Centre correctionnel de Port Phillip à Laverton. Dupas a tenté à plusieurs reprises de se suicider alors qu'il était emprisonné. Le personnel pénitentiaire le décrivent comme un détenu modèle mais qui devient un monstre à chacune de ses libérations.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Fotolia.com.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr