Les touristes

Dans une ville touristique d'Europe, quatre voyageurs de nationalités différentes se retrouvent devant un dilemme.  Chacun d'eux parle deux des quatre langues suivantes: français, anglais, allemand et italien.  Ils n'ont pas de langue commune dans laquelle ils peuvent converser tous les quatre.  En fait, une seule langue est parlée par plus de deux voyageurs.

1. Personne ne parle le français et l'allemand.
2. Patrick ne parle pas l'anglais, mais il peut agir comme interprète quand Charles et Alexandre veulent converser entre eux.
3. Alexandre parle l'allemand et il peut aussi parler à Robert, même si ce dernier ne parle pas un mot d'allemand.
4. Patrick, Charles et Robert ne peuvent converser dans la même langue.

Quelles langues chacun parle-t-il ?

Réponse
Les combinaisons de langues possibles pour nos touristes sont les suivantes: français-anglais, français-italien, anglais-allemand, anglais-italien, et allemand-italien, la combinaison français-allemand étant éliminée par une des données.

Alexandre parlant allemand, il ne peut avoir comme langue seconde que l'anglais ou l'italien.  Charles ne pouvant communiquer avec lui, ce dernier ne peut parler que français-anglais ou français-italien.  Et Patrick qui peut leur servir d'interprète ne parlant pas anglais, peut parler allemand-italien ou anglais-allemand.

Ce qui laisse à Robert les combinaisons anglais-italien ou français-anglais pour converser avec Alexandre.  Une langue étant parlée par plus de deux voyageurs, il ne reste que la solutin suivante 

Patrick :  français-italien
Charles :  français-anglais
Alexandre :  allemand-italien
Robert :  anglais-italien

Photo : Regisser - Fotolia.com. 


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr