Le Pomerol

Le Pomerol est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur la commune de Pomerol et une partie de celles de Libourne et de Lalande-de-Pomerol. Il s'agit d'une appellation du vignoble du Libournais, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. Cette appellation est réputée notamment pour ses crus les plus fameux, Pétrus, La Conseillante et bien d'autres. Elle produit exclusivement du vin rouge et, si presque tous les cépages bordelais peuvent y être utilisés (cabernet-sauvignon, cabernet franc, côt, etc.), c'est le merlot qui prédomine nettement, représentant même 100 % de l'encépagement chez certains crus, comme Le Pin...

Histoire
La naissance de la viticulture à Pomerol est marquée au XIIe siècle par l'installation de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui aménage à Pomerol un hospice servant d'étape aux pèlerins en route vers de Saint-Jacques de Compostelle. Le vignoble est attesté dès le Moyen Âge, mentionné parmi les destructions de la guerre de Cent Ans. Le vignoble de Pomerol est favorisé par la proximité de la ville de Libourne, qui dispose d'un petit port pour exporter les vins. Un procès-verbal du XVIIIe siècle mentionne un cas de replantage d'une parcelle avec du noir de pressac (c'est-à-dire le côt), du bouchet (le cabernet franc) et du merlot, le tout à la place de cépages blancs.

Le développement du négoce de Libourne (composé entre autres de familles corréziennes) et la construction de la ligne de chemin de fer Libourne-Paris favorise la croissance du vignoble. Après la destruction due au phylloxéra à la fin du XIXe siècle, le vignoble de Pomerol est replanté majoritairement avec du merlot. En 1900, est créé le « Syndicat Viticole et Agricole » de Pomerol, qui a un rôle de défense de l'appellation communale. Les limites de l'appellation ont été fixées par le jugement du tribunal civil de Bordeaux du 29 décembre 1928 ; elles sont reprises à l'identique quand l'appellation est reconnue par le décret du 8 décembre 1936. En 2011, le cahier des charges a fait l'objet d'une nouvelle édition, comme pour tous les appellations françaises.

Situation
Le vignoble de Pomerol se situe dans le département de la Gironde, dans la partie du vignoble de Bordeaux appelée le Libournais, sur la rive droite de la Dordogne juste en amont de sa confluence avec l'Isle.

Limites de l'appellation
La partie de la commune de Libourne ayant droit à l'appellation Pomerol est limitée au nord par la rivière la Barbanne, à l'est par la limite de la commune de Pomerol, au sud par le ruisseau de Tailhas, à l'ouest par la route départementale 910, le boulevard Beauséjour, l'avenue Georges Clemenceau, la rue du Docteur-Nard, l'avenue de l'Europe et la voie ferrée de Libourne à Bergerac.

La partie de la commune de Lalande-de-Pomerol ayant droit à l'appellation Pomerol est limitée au château de Sales (3 hectares et 50 ares).

Gastronomie
Le Pomerol est un vin rouge plutôt foncé. Accords gastronomiques : viandes rouges grillées, gibiers à poil et à plume...

Producteurs
Il n'existe pas de classement officiel des vins de Pomerol. Quelques auteurs et sites ont malgré tout proposé chacun un « classement non officiel », avec systématiquement en tête Pétrus, suivi par les châteaux Hosanna (l'ancien Certan-Giraud), La Conseillante, Le Pin, Vieux-Certan, Rouget, L'Évangile, La Fleur-Pétrus, la Fleur de Gay, Gazin, Lafleur, Clinet, Clos l'Eglise, Petit-Village et Trotanoy.

Plus bas dans ces classements sont cités une troisième catégorie de producteurs, comprenant les châteaux La Ganne, Altimar, Beauregard, Certan-de-May, l'Église Clinet, La Croix, La Croix de Gay, Lagrange, La Pointe, Mazeyres, Nénin, de Sales, Vieux Maillet, Bon Pasteur, Grand Beauséjour, Gombaude-Guillot, Grange-Neuve, La Croix du Casse, Belle Brise, Clos Saint-André, Beauregard, Feytit Clinet ou Haut-Tropchaud.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Fotolia.com.

Pour acquérir de très bons vins :

91620 - L'ESPRICURIEN http://www.champagne-vin-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr