Château-grillet

Le Château-grillet est un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit par un seul domaine qui s'étend sur une partie des deux communes de Saint-Michel-sur-Rhône et de Vérin, dans le département de la Loire. Il s'agit d'une appellation du vignoble de la vallée du Rhône septentrionale, enclavée au sein de celle produisant le Condrieu, sur la rive droite du Rhône, au sud de la ville de Vienne...

Le domaine est exploité en vignoble depuis l’époque romaine. Sous le règne de Louis XIV, Girard Desargues (1593 – 1662), géomètre et architecte lyonnais, est propriétaire du domaine et y cultive des vignes ; il reçoit son confrère Blaise Pascal en 1652.

À la fin de l’Ancien Régime, c'est la veuve Peyrouse qui exploite le vignoble ; en 1787, elle reçoit Thomas Jefferson, alors ambassadeur des États-Unis.

Période contemporaine
En juin 2011, François Pinault rachète le domaine via sa holding Artémis. Château-Grillet appartenait à la famille Canet, descendant de la famille Neyret-Gachet, depuis 1830.

Vignoble
Il étend ses 3,5 ha sur deux communes de la vallée du Rhône septentrionale.

Présentation
Le vignoble s'étend sur les communes de Saint-Michel-sur-Rhône et Vérin.

Encépagement
Tout le vignoble, planté du seul viognier, est en exposition plein sud. Ce cépage d'origine locale, est très aromatique avec des senteurs florales de violette de fruits : abricot, pêche. Relativement rustique envers les maladies, il est peu sensible à la pourriture grise. En revanche, il doit être palissé à cause de sa fragilité au vent.

Vin et gastronomie
Ce vin rare et précieux est considéré comme le premier cru de Condrieu. Certain l’ont même défini comme l’exaspération du Condrieu. Il donne un vin à la belle robe claire jaune paille au nez caractérisé par les notes d’abricot et de pêche. Ce vin riche, gras, onctueux, souple et rond est considéré comme un des plus grands vins blancs du monde. Vin à déguster pour lui-même ou en accompagnement de noix ou d’amandes.

Terroir et vins
Des arènes granitiques en terrasses escarpées et un vignoble ne couvrant que 3,8 ha suffisent à l'une des plus petites A.O.C. pour élaborer avec le seul viognier un des plus grands vins blancs de France. Ce vin se présente dans une robe claire et brillante évoluant vers le jaune paille. Son nez dégage des parfums d’abricot et de pêche qui s’épanouissent pleinement à l’agitation. Riche, gras et onctueux en bouche, ce vin de légende sait toutefois rester souple et rond.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Fotolia.com, Rosenwirth.

Pour acquérir de très bons vins :

91620 - L'ESPRICURIEN http://www.champagne-vin-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr