Le Côte-rôtie

Le Côte-rôtie est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes d'Ampuis, de Saint-Cyr-sur-le-Rhône et de Tupin-et-Semons, sur la rive droite du Rhône, en face de la ville de Vienne, au sud de Lyon. Il s'agit d'un des crus les plus prestigieux du vignoble de la vallée du Rhône, à l'extrémité septentrionale de la vallée, bénéficiant d'une orientation sud/sud-est...

Les vignobles sont caractérisés par des sols en pente et des murs en pierre. Le nom « Côte-Rotie » renvoie à l'exposition dont bénéficient ces sols en pente.

Le Côte-rôtie est composé de syrah, et jusqu'à 20 % de viognier, qui sont fermentés tous deux simultanément. Il dégage à l'agitation une combinaison d'arômes carnés (bacon) et floraux. 

Période contemporaine
Au début du XIXe siècle, les vignes s'étendaient sur 300 hectares et produisaient un vin de grande réputation. Le vignoble atteignit son apogée en 1890. Toutes les terrasses orientées vers le midi étaient cultivées. Ce qui contraignait les vignerons à emprunter des sentiers fort étroits et pénibles.

La crise du phylloxera, puis les deux guerres mondiales aboutirent presque à la disparition du vignoble, puisque dans les années 1950, seulement 40 hectares étaient exploités. Les hommes d'alors préféraient aller travailler dans l'industrie renaissante ou travailler la culture maraîchère ou fruitière, alors beaucoup plus rentable3. Selon le producteur Jean-Michel Gerin : « Dans les années 1960, un kilogramme d'abricot se vendait plus cher qu'un litre de vin ».

Dans les années 1970, une nouvelle génération de vignerons mise à nouveau sur le travail de la vigne et sur la qualité. Durant les années 1980 et 1990, les parcelles sont restructurées et de nouvelles parcelles sont replantées en ceps. Cette renaissance a pu se faire aussi en partie grâce à un coût de la terre qui était alors très bas : au début des années 1980, le prix de la vigne se situait dans le secteur à l'équivalent d'un euro le m². Le plus difficile finalement était de retrouver les propriétaires de terres extrêmement morcelées. Ces nouveaux vignerons ont dû aussi investir dans des bâtiments, dans des équipements et dans les réseaux de distributions et un syndicat de Côte-Rôtie a été créé pour fédérer leurs efforts. Le marché aux vins d'Ampuis qui chaque année reçoit plus de 12 000 visiteur en janvier a été fondé en 1928.

Depuis 2012, ce vignoble fait partie du label Vignobles et Découvertes, visant à promouvoir les destinations oenotouristiques en France.

Vinification et élevage
Pour l'élaboration de ce vin, la syrah est majoritaire mais on peut lui adjoindre entre 0 à 20 % de viognier. Les producteurs le font vieillir de un an et demi à trois ans avant de le commercialiser. Il dégage alors des arômes de framboise, d’épices et de violette qui vont évoluer en bouteille vers le cuir, les fruits à noyau, le musc, la truffe. C’est un vin de longue garde qui s’épanouit vers 15 ans et peut atteindre son apogée des lustres plus tard.

Son vignoble s’étend sur un terroir d’exception qui est composé, au nord, des terrasses de micaschistes de la Côte Brune et, à l’extrême sud, de gneiss ou granite pour la Côte Blonde. La «brune » a la réputation de produire un vin plus tendre et la «blonde », un vin plus vivace. Le côte rôtie se présente dès sa prime jeunesse dans une somptueuse robe d’un grenat profond frangé de beaux reflets violacés.

L’agitation révèle un nez qui dégage des arômes de fruits rouges et noirs avec des dominantes de cassis, de groseille, de framboise jointes à des pointes d’épices et de violette. Il évolue ensuite vers des parfums de vanille et de noyau. Doté d’une bouche ronde, soyeuse et tendre à l’attaque, ce vin très harmonieux est d’une grande élégance. Il se caractérise par une considérable amplitude aromatique avec des tanins d’une structure très fine et remarquablement fondus.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Camw.

Pour acquérir de très bons vins :

91620 - L'ESPRICURIEN http://www.champagne-vin-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr