Prix de l’objet connecté pour Volvo

Le Journal de l’Automobile a décerné jeudi 5 février 2014 le Prix de l’Objet Connecté à Volvo pour sa solution de casque de cycliste connecté à la voiture. Développé dans l’optique de sauver des vies, ce concept technologique portable est basé sur une collaboration entre Volvo Cars, POC le spécialiste des équipements de protection, et Ericsson le leader mondial des technologies et services de communication. Une reconnaissance supplémentaire de l’investissement de Volvo dans le domaine des technologies de sécurité de pointe...

Composé de différents journalistes de la rédaction du Journal de l’Automobile, le jury a retenu la solution Volvo de casque connecté comme étant l’objet le plus pertinent et le plus prometteur d’une large sélection. Ce système novateur, présenté pour la première fois en janvier au salon international CES (Consumer Electronics Show) 2015 de Las Vegas, connecte automobilistes et cyclistes, une première dans l’histoire de l’industrie automobile.

Une technologie révolutionnaire
Les statistiques européennes révèlent que 50% des cyclistes tués dans la circulation sont entrés en collision avec un véhicule. Volvo s’était déjà penché sur le problème en développant le système City Safety, ensemble de fonctions de freinage autonome afin de prévenir les accidents.

Aujourd’hui, la révolution technologique Volvo se poursuit avec la mise au point d’une solution permettant d’établir une communication bidirectionnelle entre le cycliste et le conducteur. A l’aide d’une appli smartphone, la position du cycliste est signalée à la voiture via le cloud Volvo et réciproquement, le casque agissant tel un  « réflecteur numérique ». Grâce à cette solution, les deux types d’usagers de la route pourront se localiser en temps réel et ainsi éviter les accidents en prenant les mesures nécessaires.

Klas Bendrik, Vice-Président et Responsable de l’information institutionnelle de Volvo Cars, a déclaré  à ce sujet : « Le partenariat entre Volvo Cars, POC et Ericsson constitue un pas important dans l’étude des prochaines étapes vers la vision de Volvo Cars : construire des voitures qui ne subiront pas d'accident. Volvo Cars fut en 2013 le premier constructeur automobile à introduire la détection des cyclistes et à déclencher un freinage d’urgence pour éviter l’accident. Aujourd’hui, ce concept de sécurité basé sur le cloud nous rapproche davantage de la suppression des accidents entre cyclistes et automobilistes, et nous laisse entrevoir de passionnantes possibilités d’évolutions, toujours dans l’objectif de sauver davantage de vies ».

C’est en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge de l’Économie numérique, que Marc Debord (Directeur Communication Corporate Volvo Car France) a reçu le trophée des mains de Bruno Bourget, Senior Vice-Président Sales et Business Développement  Société HERE a Nokia Business, lors de la cérémonie de remise des prix.

Un concessionnaire Volvo :

91200 - VOLVO GROUPE BIDAUD http://www.volvo-idf.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr