Renforcer l’état d’esprit positif

L’état d’esprit est un facteur déterminant dans l’apprentissage, bien que souvent minimisé voire même ignoré. Nous allons tenter de comprendre en quoi l’état d’esprit influence l’apprentissage et comment il est possible par une stratégie adaptée de construire un projet de formation qui rencontrera l’adhésion de tous...

Consciemment ou non, nous prenons en permanence des décisions concernant la manière dont nous dirigeons notre attention. La façon dont les questions, les concepts ou les incitations sont amenés, permet de favoriser la concentration et d’approfondir l’expérience d’apprentissage.

Les enfants ne sont pas les seuls pour qui l’intérêt guide l’attention. Celui-ci nous fait travailler plus dur, nous amène à persister dans notre effort et enrichit l’expérience d’apprentissage.

Une équipe de l’université de Stanford dirigée par Carol Dweck a documenté l ‘énorme impact de l’état d’esprit sur l’apprentissage. Un état d’esprit positif s’installe lorsqu’un individu, homme ou femme, croit fermement que ses capacités peuvent se développer grâce à des efforts et de la persévérance. « Vous avez la responsabilité de votre esprit. Vous pouvez l’aider à grandir en l’utilisant de la bonne manière » - Carol Dweck. 

« Renforcer » l’état d’esprit positif, plutôt que « forcer » celui-ci peut être une stratégie payante. Pour cela, le e-learning dispose de formidables atouts. La possibilité de mixer présentiel et distenciel est également un dispositif puissant. Un grand nombre d’organisations à travers la planète ont choisi cette voie, mais fort peu tirent le maximum des opportunités que présente un tel dispositif. Car la formation mixte – souvent appelée Blended Learning – n’est pas uniquement « un assemblage » de cours présentiels et de contenu digital, destinés à accompagner l’apprenant dans son parcours d’apprentissage. 

Le principe en est somme toute assez simple et a été parfaitement décrit par Clive Shepard dans son ouvrage paru en 2015 et intitulé « More Than Blended Learning ».

La formation mixte - blended learning – est une solution qui nécessite de combiner différentes méthodes d’apprentissage et différents médias afin de renforcer l’efficacité et le bon déroulement de la formation. Cette stratégie formative va plus loin que les méthodes traditionnelles de formation exclusivement présentielles, car elle permet de mélanger la théorie et les mises en situation pratiques. L’apprenant est également accompagné et soutenu tout au long du déroulement du projet de formation par un tutorat adapté et des rencontres en face à face. 

La formation mixte - blended learning – se décompose en deux directions, que l’on peut distinguer entre la manière dont la formation est délivrée - canaux de diffusion - et le mode de communication, qui à leur tour s’articulent autour de deux éléments que sont la stratégie de formation et le social learning (collaboratif). 

Cette stratégie spécifique, fournit également des éléments d’information extrêmement importants à l’équipe en charge du projet, sur l’efficacité réelle du process Blended Learining. On peut très facilement évaluer au fil de l’eau, la réceptivité des apprenants, leur engagement, leur contribution et la vitesse à laquelle ils progressent individuellement. 

De même, les freins qui peuvent surgir au cours du processus de formation peuvent être analysés en temps réel et des ajustements peuvent avoir lieu sans attendre la fin de la formation. Chaque apprenant ayant sa propre vision et son propre fonctionnement, il est illusoire d’imaginer que tous les individus vont apprendre et performer de la même manière. Le process « mixte » permet donc de concevoir et délivrer un contenu pédagogique en prenant en compte les spécificités de chacun, avec en plus des mises en situation concrètes issues « du monde réel ». 

Vous l’aurez compris, la formation mixte - blended learning – a donc de formidables atouts pour séduire, autant les apprenants, que les chefs de projets ou les responsables de formation. Il faut toutefois se garder d’en faire un fourre-tout capable de répondre à toutes les situations de formation. Il doit s’inscrire dans une stratégie, si l’on veut qu’il réponde à la fois aux attentes des formateurs et aux attentes des apprenants eux-mêmes. 

Des experts sont là pour vous guider et vous aider à définir des axes et des stratégies adaptées aux objectifs et aux priorités qui sont les vôtres. Chez certains acteurs du e-learning comme In Octavo Conseil, il y a, outre la dimension opérationnelle, la dimension conseil justement pour vous permettre de trouver les bons outils, les bons axes et les bonnes stratégies qui vont vous permettre de développer les compétences de manière simple et efficace au sein de votre organisation.

Article rédigé par In Octavo Conseil.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr