Suburra

La Suburra, quartier malfamé de Rome, est le théâtre d’un ambitieux projet immobilier. L’Etat, le Vatican et la Mafia sont impliqués. En sept jours, la mécanique va s’enrayer : la Suburra va sombrer, et renaître...

Note d’intention du réalisateur Stefano Sollima
La Suburra est l'un des quartiers populaires les plus mal fréquentés de l'ancienne Rome. C'est également le quartier où grandit Jules César. Ce nom signifiait zone habitée sous la cité... 

Dans SUBURRA, ce quartier est non seulement le théâtre de toutes les dramaturgies mais également un personnage à part entière. 

Dans l‘Antiquité, ce quartier était accessible à pied du mont Palatin, un ghetto où se côtoyaient les bordels et les tavernes. Un point de rencontre entre la sphère politique et la mafia, deux mondes a première vue inconciliables. La Suburra de la Rome antique et celle d’aujourd’hui semblent régies par des règles immuables. Un équilibre extrêmement fragile entre le pouvoir politique officiel et le pouvoir de la rue, chacun cherchant le moyen le plus rapide et le plus efficace pour faire des affaires. 

Ma rencontre avec Giancarlo De Cataldo (Romanzo Criminale) et Carlo Bonini (All Cops are bastards) a été déterminante. Notre première collaboration remonte à 10 ans, sur la série Romanzo Criminale. Tous deux m‘ont confié les premières ébauches de leur prochain livre (Suburra) et immédiatement j'ai songé à une adaptation. 

Le roman décrit une Rome féroce, très sombre ou des personnages corrompus font étrangement écho à notre actualité. Explorer la coexistence, à Rome, de mondes antagonistes, du luxe du Vatican aux banlieues abandonnées, aux palais abritant les institutions politiques, au sable de la promenade d‘Ostie, était enthousiasmant. Des mondes hétéroclites, pourtant unis entre eux, dans le secret. Ce projet m'offrait également la possibilité de clore ma « trilogie du crime romain », après les deux saisons de la série Romanzo Criminale. 

La complexité de l'imbrication de ces sphères cohabitant dans le quartier de Suburra est le fruit d’un travail de reconstitution précis  documenté. A travers tous ces regards, j’ai également redécouvert ma ville. 

Drame policier de Stephano Sollima (le réalisateur de la série Gomorra). 4 étoiles AlloCiné.

Pour investir dans des films de cinéma :

75008 - CINÉFEEL PROD http://www.cinefeelprod.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr