E-learing et mémorisation

L’émergence d’une nouvelle culture digitale pose nombreuses questions quant à l’approche du média proprement dit. Comment les individus gèrent-ils leur relation au média en privé et dans un contexte de formation professionnelle ; quelles sont les motivations qui favorisent l’utilisation du média dans un contexte de formation ; ou encore, comment peut-on évaluer la qualité des contenus de formation générés par les apprenants eux-mêmes – social Learning - dans un contexte professionnel ?...

Au fur et à mesure de notre parcours dans l’univers du e-learning, In Octavo Conseil a répondu à toutes ces questions en abordant ces sujets de différentes manières afin de vous permettre d’envisager votre projet sous un angle le plus opérationnel possible (cf. sujets précédents). 

Oublier est naturel
Pour demeurer dans le champ de l’opérationnel, il a été choisi cette fois de vous donner quelques clefs pour la construction d’un contenu pédagogique. Car qui dit contenu de formation, dit apprentissage, et qui dit apprentissage, dit mémorisation. Le challenge est de taille car oublier est naturel. L’enjeu consiste donc à créer des contenus pédagogiques faciles à mémoriser et difficiles à oublier. 

In Octavo Conseil, depuis 20 ans déjà conçoit des contenus pédagogiques et a bâti son expertise sur l’expérience et la pratique afin de vous aider à élaborer un contenu pédagogique que vous allez pouvoir mettre en pratique très simplement dans une approche social-learning, ou pour créer ou mettre à jour les ressources existantes au sein de l’organisation. 

1. Utilisez des diagrammes
Autant que possible, utilisez des graphiques, des illustrations, des icones afin de faciliter la mémorisation. C’est une stratégie qui a fait ses preuves car elle aide à la compréhension, à la mémorisation et à la construction du savoir qu’il est plus facile « d’appeler » en cas de besoin. 

2. Incorporez des images originales
Essayez d’utiliser l’élément de surprise comme un fil conducteur. Gardez vos apprenants sur le qui vive. Vous pourrez ainsi créer chez ces derniers une démarche d’anticipation. Ils seront tentés de s’interroger sur que vous allez bien pouvoir leur proposer ensuite.

Infographies, approches contextuelles différentes d’un sujet à l’autre, utilisation de l’audio et de la vidéo, associations originales d’images et de symboles, contrastes importants de taille et de couleurs, sont autant de moyens pour favoriser la mémorisation de la connaissance. 

3. Le rôle des détails
Etonnamment, peut-être, plus vous donnerez de détails, plus vous permettrez à vos apprenants d’élaborer des associations qui favoriseront la mémorisation. Photos, vidéos  et  illustrations donneront quant à elles de la force à votre « histoire ». Utilisez des adjectifs descriptifs, des verbes d’action qui permettront à vos apprenants de construire des analogies, de créer des associations qui favoriseront la mémorisation. 

4. Utilisez des couleurs
L’utilisation des couleurs est une composante à part entière qui permet « d’agiter » les neurones et de stimuler l’intelligence à tous les niveaux. Les couleurs construisent des connections qui favorisent la mémorisation et l’apprentissage.

La couleur peut ainsi être utilisée pour organiser l’information de manière plus cohérente, car les couleurs capturent également l’attention plus longuement. Leur impact sur la mémorisation est directement  lié à l’évocation émotionnelle qu’elles suscitent. 

5. Exagérez
Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’exagération. Rappelez-vous le pouvoir d’évocation des fables. N’hésitez pas à forcer le trait, les images, qui sont autant de moyens de mettre une certaine forme de vie dans les contenus de e-Learning, et d’accrocher par conséquent l’attention de vos apprenants, favorisant ainsi la mémorisation de thèmes parfois rébarbatifs. 

6. De petites bouchées à la fois
Un moyen simple de créer des contenus efficaces est de construire des corpus pédagogiques courts. Une telle démarche à également pour avantage de vous obliger à ne conserver que les informations importantes et pertinentes. Moins de contenu, ne signifie pas pour autant moins de qualité, bien au contraire. La pertinence de l’information est un facteur clef de la mémorisation. 

7. Répétition
L’apprentissage c’est la répétition. On apprend une langue qu’en la pratiquant souvent. De nouvelles compétences ne s’acquièrent que par la répétition. La répétition sous différentes formes favorise la mémorisation qui permet la mise en action de ces compétences nouvelles. 

Si vous hésitez encore à vous lancer, vous pouvez également vous faire accompagner au départ dans cette élaboration afin d’être en mesure de construire par vous-même par la suite, des contenus pertinents qui retiendront l’attention de vos apprenants.

Article rédigé par In Octavo Conseil.

78130 - IN OCTAVO CONSEIL http://www.communication-elearning-formation-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr