Les deux portes

Un homme doit choisir entre deux portes à ouvrir, sachant que derrière ces portes il y a un dragon ou une princesse. Mais il peut y avoir deux princesses, ou deux dragons... S'il choisit la princesse, il peut l'épouser, mais s'il choisit le dragon, il sera grillé comme une vieille merguez... Sur chaque porte, il y a une affiche, et on sait que soit les affiches disent toutes les deux la vérité, soit elles mentent toutes les deux. Sur la porte 1 est inscrit : il y a un dragon dans cette cellule ou il y a une princesse dans l'autre. Sur la porte 2 est inscrit : il y a une princesse dans l'autre cellule.

Que contient la première cellule ? Et la seconde ?

Réponse
Il y a une princesse dans chacune des deux cellules.

D'après l'affiche 1, soit il y a un dragon dans la cellule 1, soit il y a une princesse dans la cellule 2 (soit les deux). Si l'affiche 2 était fausse, il y aurait un dragon dans la cellule 1, et l'affiche 1 serait donc vraie. Mais si l'affiche 2 était fausse, l'affiche 1 le serait aussi.


Donc l'affiche 1 et l'affiche 2 sont toutes les deux vraies.

Comme l'affiche 2 est vraie, il y a une princesse dans la cellule 1.

Puisque la première proposition de l'affiche 1 est fausse, la deuxième est vraie, donc il y a une deuxième princesse dans l'autre cellule.

Photo : Fotolia.com.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr