Dette de la France : une pyramide de Ponzi ?...

La France, avec un déficit de 4,4 % pour 2014, est très loin de son objectif de 3%. Sa dette cumulée se rapproche des 100% du PIB. La France se trouve dans la situation d’emprunter pour payer ses intérêts de la dette. Un peu comme Charles Ponzi, le fameux escroc, qui en 1919 lançait sa pyramide financière qui ruina de nombreux investisseurs. Mais au fait comment fonctionnait son système ?...

Le système de Ponzi
Imaginons que quelqu'un propose un investissement à 100 % d'intérêts : vous lui donnez 10 euros, il vous en rend 20 en utilisant l'argent déposé par les clients suivants (il lui suffit d'ailleurs de proposer un rendement double des rendements connus du marché pour s'attirer de la clientèle et pour durer). Le système est viable tant que la clientèle afflue, attirée en masse par les promesses financières (et d'autant plus tentantes que les premiers investisseurs sont satisfaits et font une formidable publicité au placement). Les premiers clients, trop heureux de ce placement mirifique, replacent leur argent eux aussi, s'ajoutant à tous ceux qu'ils ont réussi à convaincre.

Le phénomène fait alors boule de neige, entretenu tant que l'argent rentre et permet de payer à
100 % les nouveaux investisseurs. L'organisateur prend une commission, bien compréhensible lorsque l'on voit les promesses qu'il fait, et qu'il tient. Le système peut durer tant que la demande suit la croissance exponentielle imposée par ce système, les clients arrivant par 2, 4, 8, 16, 32, etc. Lorsque les nouveaux arrivants se font rares, la chaîne se coupe, la bulle éclate : tous les derniers investisseurs sont spoliés. Les gagnants sont ceux qui ont quitté le navire à temps.

Historique
Charles Ponzi utilisa ce système en 1919 à Boston, ce qui fit de lui, personne anonyme, un millionnaire en six mois. Les profits étaient censés provenir d'une spéculation sur les International postal reply coupons (coupons-réponses internationaux), avec un rendement de 40 % en 90 jours. Environ 40 000 personnes investirent 15 millions de dollars, dont seulement un tiers leur fut redistribué.

L'Union postale universelle (UPU) qui regroupe les administrations postales du monde depuis 1878, avait répondu à la demande de l'émission d'un timbre-poste universel par la création des coupons-réponses internationaux le 1er octobre 1907. Un particulier achetait dans son pays un coupon-réponse international au prix de 0,28 Franc (ou son équivalent) et l'envoyait à son correspondant, partout dans le monde. Ce destinataire se rendait dans un quelconque bureau de poste où, contre la remise de ce coupon, il recevait un ou plusieurs timbres-poste de son pays, d'une valeur correspondant à l'affranchissement d'une lettre en service international (0,25 Franc ou son équivalent). La différence de 0,03 Franc servait à couvrir les frais de compensation entre les administrations postales, l'une ayant reçu la totalité de l'argent du coupon, l'autre ayant vendu un timbre-poste sans perception d'argent. Comme il y avait à cette époque une bonne stabilité de la parité de change des monnaies, le système pouvait fonctionner sans problème.

La sortie de la Première Guerre mondiale et ses conséquences financières dans l'économie mondiale ont totalement ébranlé le système de par les dévaluations fréquentes constatées et l'augmentation des tarifs postaux qui s'ensuivirent. Des administrations postales devenaient déficitaires dans ces échanges et durent prendre des mesures restrictives à l'utilisation de ce service.

Le système de Ponzi au coeur de divers scandales financiers

- L'Affaire Hanau en France en 1928.

- L'Affaire Stavisky en France en 1934.

- En 1962, un comptable américain, Bernie Cornfeld, créa Investor Overseas Services, dont le produit vedette était le « Fonds des Fonds », promettant des dividendes exceptionnels aux investisseurs. Jusqu'à 25 000 vendeurs particulièrement entraînés placèrent ce produit dans un large public. Les dividendes étaient prélevés sur les apports récents. Cornfeld écuma l'Amérique du Nord et une grande partie de l'Europe. Le système s'écroula en 1970. Bernie Cornfeld fut arrêté en Suisse en 1973, écopa de 11 mois de prison préventive, mais fut finalement acquitté en 1979, et conserva une part de ses gains qui lui permirent de mener grand train de vie jusqu'à sa mort, en 1995.

- Au Portugal, années 1980 - Maria Branca dos Santos, connue comme "Dona Branca" (« Madame Blanche »), a mis sur pied une organisation de prêts et investissements illégaux rémunérant les investisseurs avec dividendes exceptionnels. Les activités ont atteint à 17,5 billions d'Escudos (PTE), l'équivalent de 130 millions d’USD. En 1984 les autorités ont mis terme à cette fraude financière. À 76 ans, Mme Maria Branca dos Santos a été condamnée à une peine de 10 ans de prison. Elle a été libérée à 80 ans, en raison de problème de santé, décédant en 1992.

- Dans les années 1990, en Russie, Sergei Mavrodi, son frère Vyacheslav Mavrodi, et Olga Melnikova fondent le fonds MMM, qui fonctionne sur un schéma pyramidal et fera perdre, selon les estimations, jusqu'à 10 milliards de dollars investis par 5 à 40 millions de personnes.

- En novembre 2008, 500 000 Colombiens ont été victimes de la société d'investissement Proyecciones DRFE Dinero rapido, facil y en efectivo (argent facile, rapide et en liquide) qui reposait sur un système de Ponzi.

- L'homme d'affaires américain Bernard Madoff, président-fondateur d'une société d'investissements et très actif dans le NASD et le NASDAQ, a créé un système de Ponzi qui a fonctionné pendant 48 ans, de 1960 à la crise financière de 2008. C'était un gérant de hedge fund qui promettait des retours sur investissements relativement élevés, de l'ordre de 8 à 12 % par an. Ce qui sortait le plus de l'ordinaire avec les performances qu'affichaient ses fonds était l'absence de retours négatifs sur de très longues périodes et une volatilité (l'équivalent du risque de l'investissement) très faible. Autre indice alarmant, à la clôture de chaque exercice, Madoff déclarait être liquide, c'est-à-dire détenir tous ses avoirs en liquidités, et ainsi ne publia jamais de relevés indiquant la quelconque possession de titres financiers. Enfin, les titres sur lesquels il disait investir, notamment des options sur indices, n'étaient pas assez liquides pour « absorber » les volumes qu'un fonds de la taille de celui de Madoff aurait engendrés. L'utilisation de modèles mathématiques financiers, des clients réputés, des postes élevés dans l'administration, l'assuraient d'un prestige important. Lorsque de nombreux clients souhaitèrent retirer leurs avoirs de sa société d'investissement lors de la crise financière de 2008, ils se rendirent compte que les caisses étaient vides et qu'ils avaient perdu tout leur argent. Avant son arrestation, Bernard Madoff gérait officiellement 17 milliards de dollars.

- En février 2009, le Japonais Kazutsugi Nami a été arrêté avec 20 autres personnes, car il était soupçonné d'avoir détourné 126 milliards de yens (un peu moins d'un milliard d'euros) en organisant un système de Ponzi. Dans ce cas précis, le mécanisme utilisé faisait appel à un investissement minimum de 100 000 yens investi dans une monnaie virtuelle appelée l'« enten », avec un retour sur investissement annoncé de 36 % par an.

- Fin février 2009, Allen Stanford, un milliardaire texan fut suspecté d'avoir monté une escroquerie bancaire approchant les 9 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros). La Stanford International Bank (SIB), l'un des établissements au cœur du dispositif, a été nationalisée le 24 février 2009 par le gouvernement d'Antigua. L'opération, basée en partie sur un système de Ponzi, aurait fait autour de 50 000 victimes.

- En avril 2010, Salah Ezzedine est un financier libanais inculpé de détournement de fonds et de fraude qui avait coûté plus d’un milliard de dollars à ses clients, en majorité des investisseurs libanais, avec les ventes pyramidales. Pour récolter un maximum de fonds, l’homme aurait fait miroiter à ses clients des taux d’intérêt allant jusqu’à 60 %.

- Fin mai 2010, la presse annonça l'arrestation d'un conseiller fiscal américain qui aurait escroqué, par un schéma similaire, certains de ses clients au nombre desquels figureraient des célébrités comme notamment Martin Scorsese, Uma Thurman ou Annie Leibovitz.

- En août 2010, Carole Morinville, conseillère financière proche du milieu artistique québécois, fut soupçonnée par l'Autorité des marchés financiers du Québec d'avoir orchestré une fraude à la Ponzi de 1,5 million de dollars. L'actrice Karine Vanasse fut identifiée comme faisant partie des victimes.

- En septembre 2011, le site de poker en ligne Full Tilt Poker est accusé d'être un système de Ponzi. L'argent versé par les nouveaux joueurs servait en fait à rémunérer les actionnaires de la société dont certains étaient des joueurs professionnels reconnus tels Howard Lederer et Chris Ferguson.

- En 2012 en France, plusieurs affaires de détournements de fonds basées sur le modèle utilisé par Bernard Madoff sont rapportées par la presse. En avril, Michèle Elmaleh, ancienne gérante de portefeuille de 49 ans, est condamnée à quatre ans de prison dont un ferme. Elle est coupable d'avoir escroqué des clients auxquels elle faisait miroiter des placements boursiers mirobolants, en perdant ou détournant des dizaines ou des centaines de milliers d'euros. En mai, Sylviane Hamon, une ex-employée de banque surnommée la « Madoff de Touraine », soupçonnée d'avoir soutiré quelque trois millions d'euros à une cinquantaine de victimes, est incarcérée.

- En Tunisie le 21 juin 2013, Adel Dridi, manager de la société « Yosr Lettanmia » (Yosr développement) disparaît dans la nature laissant près de 50 000 citoyens auxquels il avait promis des gains d'argent. Le montant de l'escroquerie est évalué à 100 millions de dinars tunisiens.

- Au Mexique, dans les années 2010, le cartel de Sinaloa monte une série de sites financiers bidons pour capter l'épargne de particuliers.

- En France en 2013, un entrepreneur toulousain franco-américain, et son associé sont suspectés d'avoir mis en place un système de Ponzi. Les particuliers marocains, français ou italiens étaient appâtés pour des placements dans des sociétés françaises investissant dans la crevette d'élevage au Brésil ou les couches-culottes au Maroc. Certains particuliers étaient rassurés du sérieux de l'entrepreneur en raison du statut français des sociétés, d'un bureau sur les Champs-Élysées, à Paris, et de contacts à la Chambre de commerce et de l'industrie de Toulouse. Certains journalistes prétendent que les associés seraient récidivistes. D'autres journalistes et l'ancienne ministre de la justice de la Guinée-Bissau, Carmelita Pires, avaient établi en 2009 que les investissements dans l'élevage de crevette désignent généralement l'importation de cocaïne américaine en cinq étapes : la Guinée-Bissau, le Sénégal ou la Mauritanie, le Maroc, l'Espagne, puis l'arrivée en France.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Fotolia.com

Pour vous accompagner dans la gestion saine de votre entreprise, des experts-comptables :

60270 - PATRICK GAUTIER EXPERTISE http://www.expert-comptable-chantilly-60.com
60520 - PATRICK GAUTIER EXPERTISE http://www.expert-comptable-senlis-60.com
75001 - CABINET FRANCOIS BRUNET http://www.expert-comptable-paris-01.com
75002 - AXION EXPERTISE AUDIT - SENARC http://www.expert-comptable-paris-02.com
75003 - ADITEC - GAEA http://www.expert-comptable-paris-03.com
75009 - BUREAU PARISIEN D'EXPERTISE ET RÉVISION COMPTABLE BPERC GROUPE FICADEX http://www.expert-comptable-cinema-paris.com
75014 - OFFIGEC http://www.offigec.com
75015 - GROUPE FICADEX http://www.expert-comptable-associations.com
75016 - SOPAREX http://www.expert-comptable-paris-16.net
75017 - CABINET EVEZARD ET ASSOCIES - EXPERT COMPTABLE http://www.expert-comptable-paris-17.com
75018 - COFICORE CO.FI.CO.RE http://www.expert-comptable-paris-18.com
75116 - CBA http://www.experts-comptables-paris-16.com
77000 - EXPERTISE GESTION CONSEIL AUDIT (E.G.C.A.) http://www.expert-comptable-melun.com
77140 - NGC NEMOURIENNE GESTION COMPTABLE http://www.nemourienne.com
77400 - INSTITUT FIDUCIAIRE DE REVISION ET D'EXPERTISE http://www.expert-comptable-marne-la-vallee-77.com
77515 - BOUVIER LAURENT http://www.expert-comptable-coulommiers-77.com
77580 - ANDRIEUX SAS - LEN ET MICHEL ANDRIEUX http://www.expert-comptable-77-seine-et-marne.com
78000 - QUALIANS http://www.expert-comptable-versailles.com
78220 - CABINET GEXCO EXPERT COMPTABLE http://www.expert-comptable-78.com
78370 - ARAL CONSEIL PLAISIR http://www.expert-comptable-plaisir-78.com
78430 - ARAL CONSEIL LOUVECIENNES http://www.expert-comptable-louveciennes-78.com
91000 - CABINET GERMAIN ALTER AUDIT EXPERT COMPTABLE http://www.expert-comptable-evry.com
91042 - GROUPE ACE CONSEILS http://www.expert-comptable-evry-corbeil.com
91160 - CREATIS GOMEZ & ASSOCIES http://www.expert-comptable-longjumeau.com
91160 - AGEXCO AUDIT EXPERT COMPTABLE http://www.expert-comptable-longjumeau-champlan.com
91240 - CO.SEF & AUDASCO http://www.expert-comptable-91-saint-michel-sur-orge.com
92190 - BC ASSOCIES http://www.expert-comptable-meudon.com
92250 - BSG CONSEIL http://www.expert-comptable-colombes-92.com
93600 - EXPERTISE COMPTABLE MANAGEMENT AUDIT PATRIMOINE - EMAP http://www.expert-comptable-aulnay-93.com
94100 - CABINET QUANTIN AUDIT ET CONSEIL http://www.expert-comptable-saint-maur-94.com
94130 - FIDUCIAIRE MONSIGNY http://www.expert-comptable-nogent-sur-marne.com
94160 - OSC CONSULTING http://www.accueil-investisseur-etranger-en-france.com
94210 - FIDUCIAIRE D'EXPERTISE COMPTABLE D'ANALYSE ET DE CONSEILS (FICOMA BOURLIONNE & ASSOCIES) http://www.ficoma.com
94300 - SOFICOGEST http://www.expert-comptable-vincennes-94.com
95000 - ADEX AUDIT DATA EXPERTISE http://www.expert-comptable-cergy-95.com
95100 - SOCIÉTÉ THEMIS http://www.expert-comptable-argenteuil-95.com
95150 - ACCES http://www.expert-comptable-taverny.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr