Eclairage LED, les utilisations se multiplient

Historiquement les lampes à LED étaient surtout utilisées pour réaliser des voyants lumineux, en raison de leur tension d'alimentation adaptée à l'électronique et de leur longue durée de vie (témoin de veille ou de fonctionnement d'appareils électriques, signalisation…). Mais aujourd’hui, elles sont de plus en plus utilisées pour l'éclairage en général suite aux avancées technologiques dont a bénéficié le domaine des diodes électroluminescentes...

Les domaines où l’éclairage LED est de plus en plus utilisé

Éclairage
- Signalisation routière, feux arrière de voitures ou de bicyclettes ;
- Signalisation ferroviaire ;
- Éclairage invisible pour caméras de surveillance (dans l’infrarouge) ;
- Luminaires et éclairage urbain (plus récemment), avec par exemple Los Angeles, première métropole qui remplace ses 140 000 ampoules d'éclairage urbain par des diodes électroluminescentes depuis 2009 (programme qui s'achèvera en 2014), ce qui devrait réduire de l'équivalent de 40 500 tonnes de carbone les émissions annuelles de cette ville (soit l'équivalent des émissions de 6 700 voitures). La ville pense aussi diminuer ses charges de maintenance avec au total une économie espérée de 48 millions de dollars en 7 ans sur la facture d'électricité de la ville.

Affichage
- Signalisation d’état d’appareils divers (lampes témoins en face avant ou sur le circuit, tableaux de bord de voitures, équipements de sécurité) ;
- Affichage alphabétique ou numérique d’appareils de mesure, de calculatrices, d’horloges ;
- Affichages de niveaux de mesures (niveaux de cuves, VU-mètres) ;
- Affichage statique ou dynamique de messages (journaux lumineux).

Source de lumière quasi monochromatique
- Photocoupleur ;
- Transmission de signaux par fibre optiques ;
- Télécommandes (LED infrarouges) ;
- Cellules photoélectriques (LED infrarouges) ;
- Faisceau laser pour les appareils de mesure ;
- Faisceau laser pour la lecture et la gravure des CD et DVD ;
- Luminothérapie contre l'acné.

Diodes électroluminescentes blanches
L’amélioration du rendement des LED permet de les employer en remplacement de lampes à incandescence ou fluorescence, à condition de les monter en nombre suffisant :

- LED noyées dans le bitume pour la matérialisation des pistes la nuit ou par temps de brouillard ;
- Signalisation portative individuelle (piéton, cycliste) ;
- Éclairages de secours ;
- Éclairage de courte portée portatif ;
- Feux de signalisation automobile ou motocycliste (clignotant, veilleuses, feux de position) ;
- Signalisation ferroviaire (feu blanc, feu blanc clignotant et œilleton notamment, sur le Réseau ferré national) ;
- Éclairage stroboscopique ;
- Lampes de poche à piles ou accumulateur à génératrice de recharge incorporé ;
- Lampes de balisage des jardins alimentées par panneau solaire.

En 2006, le groupe américain Graffiti Research Lab a lancé un mouvement nommé Led throwies (lancer de LED) qui consiste à égayer les lieux publics en ajoutant de la couleur sur des surfaces magnétiques. Pour ceci, on combine une LED, une pile au lithium et un aimant, et on lance l’ensemble sur une surface magnétique.

En 2007, Audi et Lexus bénéficient de dérogations de la Commission européenne pour commercialiser des modèles munis de feux avant à base de LED.

En 2009, La Ferrari 458 Italia innove elle aussi avec des phares à LED.

En 2010 La RATP expérimente l'éclairage des espaces du métro parisien, notamment à la station Censier-Daubentonpremière station de métro entièrement éclairée par cette technologie.

Plusieurs villes remplacent leur éclairage public par des LED dans le but de diminuer leur facture d’électricité et la pollution lumineuse du ciel (éclairage dirigé vers le bas). Le recours aux LED est aussi courant dans les feux tricolores. L’exemple de Grenoble est le plus souvent cité : la ville a réalisé son retour sur investissement en trois ans seulement. En effet, les LED permettent des économies d’énergie, mais ce sont surtout les coûts de maintenance qui baissent, du fait de leur robustesse.

En 2012 estimant le produit mature la RATP (reseau de transport en commun de Paris) décide de modifier la totalité de son éclairage vers la technologie LED. C'est plus de 250 000 luminaires qui seront modifiés, faisant ainsi du métro parisien le 1er réseau de transport en commun d'envergure à adopter le "tout LED".

Depuis peu, les LED sont utilisées pour réaliser des écrans vidéo de très grande taille (plateaux TV salon dans des grands halls, stade…)

Le rétroéclairage de l’écran par des diodes électroluminescentes permet de fabriquer des écrans plus fins, plus lumineux, ayant une étendue colorimétrique plus importante et plus économes que son prédécesseur ACL à rétroéclairage par tube fluorescent (technologie CCFL).

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici. Photo : Beo Beyond.

Des spécialistes de l'éclairage LED :

75006 - ESPACE NEOLUX http://www.eclairage-led-paris.com
78530 - AROUNA SAS WINDELA http://www.eclairage-public-led.eu


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr