Le recyclage des piles

Les piles contiennent des métaux (nickel, cadmium, mercure, plomb, fer, zinc ou lithium) dont certains sont toxiques et nocifs pour l'environnement ; aucune pile n'est biodégradable. Elles ne doivent donc pas être jetées dans une poubelle ordinaire, mais amenées à un point de collecte (déchetteries, points de ventes...) pour être recyclées...

Différentes législations visent à réduire la teneur en métaux toxiques des piles, et à favoriser leur collecte et leur recyclage. Ainsi, en France, le décret n° 2009-1139 du 22 septembre 2009, qui transpose la directive européenne 2006/66/CE, précise que « Les piles et les accumulateurs mis sur le marché, y compris ceux qui sont intégrés dans des équipements électriques et électroniques [...], ne contiennent pas plus de 0, 0005 % de mercure en poids, à l'exception des piles bouton dont la teneur en mercure est inférieure à 2 % en poids, et pour les piles et accumulateurs portables pas plus de 0, 002 % de cadmium en poids. » et « Les distributeurs de piles et accumulateurs portables reprennent gratuitement, et sans obligation d'achat de piles ou d'accumulateurs neufs, les piles et accumulateurs portables usagés du même type que ceux qu'ils commercialisent qui leur sont apportés par les utilisateurs. Ils informent les utilisateurs de la possibilité d'apporter des piles et accumulateurs portables usagés sur leurs points de vente. Les conteneurs mis à la disposition des utilisateurs à cet effet sont mis en évidence et facilement accessibles. ».

Le recyclage permet de récupérer des métaux réutilisables (fer, manganèse, zinc et mercure principalement). Ainsi la valorisation matière représente 87,3 % en masse des piles traitées en 2011, la valorisation énergétique(incinération des plastiques et de certains résidus de broyage) 9,2 %, les 3,5 % restant étant éliminés sans valorisation.

Le taux de collecte est le rapport (en masse) entre la quantité de piles collectée et celle vendue.

- L'objectif européen, fixé par la directive 2006/66/CE, est de 25 % en 2012 et 45 % en 2016.

- En France en 2011, 11 621 t de piles et d'accumulateurs (hors automobile et industrie) ont été collectées et recyclées selon l'Ademe, soit un taux de collecte de 36 %.

- La Suisse est championne du monde du recyclage des piles, avec un taux de collecte supérieur à 70 % ; une taxe comprise dans le prix de vente en finance le recyclage.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici

Un spécialiste de la vente de piles et accumulateurs aux industriels, ministères et collectivités :

92600 - CELL EXPERT http://www.b-to-b-piles-batteries-oem.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr