Le quad, en savoir plus

Le quad, ou quadricycle, est un véhicule non couvert motorisé tout-terrain, monoplace ou biplace à trois ou quatre roues. En Amérique du Nord, on utilise le sigle ATV, abréviation de All-Terrain Vehicule pour désigner les quads. Initialement à vocation utilitaire, le quad est de plus en plus employé comme véhicule tout-terrain de loisir, car sa facilité de conduite en fait un véhicule accessible à tous pour la balade sur les chemins…

Historique
Dans les années 1950 sont apparus les premiers ATV (All-Terrain Vehicles). Ces modèles avaient d'abord six roues et c'est Honda qui, dans les années 1970 créa le premier ATV à trois roues, que l'on nomme communément ATC, abréviation de All-Terrain Cycle. En effet, les bucherons américains souhaitaient accéder rapidement à des espaces confinés et les Honda à six roues étaient trop imposants pour cela.

Honda, fort de son monopole sur les premiers véhicules, mit au point en 1981 l'ATC250R. Ce fut le premier « vrai » trois roues sportif de 248 cm3 doté d'un frein à disque avant et d'une boîte de vitesses cinq rapports. Le moteur de cette machine est dérivé de la célèbre moto-cross CR250

En 1983, Suzuki sortit le premier engin à quatre roues : le QuadRunner LT125, c'est en fait un Suzuki alt 125 avec quatre roues au lieu de trois ; le quad était né. Puis en 1984 Honda fabriqua le TRX200ES le premier quad de sa gamme.

Un an plus tard, Honda répliqua avec le FourTrax TRX250R, puis Kawasaki et Yamaha (le Banshee 350 en 1987) lui emboîtèrent le pas. Et vers la fin des années 1980 on vit apparaitre les quads sport à moteur quatre temps dont le Yamaha warrior 350 (1987) avec un monocylindre de 349 cm3 refroidi par air et d'autres modèles comme le Honda 300ex (1990) qui existe encore aujourd'hui, ensuite le Suzuki lt 230 (1985) quadsport et le Kawasaki mojave 250 (1985).

Autre point marquant dans le développement des quads, l'apparition du premier quad à quatre roues motrices : le FourTrax TRX350 4×4 de Honda (1986). Par la suite, d'autres constructeurs suivirent.

En 2001, la société MSA International commercialise le premier quad 50 cm3 homologué pour la route en France : le FOX 50 de la marque taïwanaise Herchee. Vont suivre un an plus tard les Mxer 150 d'une autre marque taïwanaise : Kymco qui connaîtront un succès retentissant, plaçant Kymco en tête des ventes de quads en France.

Aujourd'hui, les quads se sont séparés en familles :

- les quads de loisirs, allant de 150 à 300 cm3, qui remportent un succès considérable auprès des familles ;

- les quads sportifs, souvent des quads 2×4 à boite mécanique de plus de 250 cm3 particulièrement à l'aise dans les courses et enduros car l'absence de différentiel arrière permet des glissades contrôlées ;

- les quads utilitaires, bénéficiant souvent d'une transmission 4×4 et d'une boîte automatique ou à variateur, franchissent aisément toutes sortes de terrains. Les quads démunis de différentiel sont peu adaptés à la route.

De nos jours, tous ces types de quads sont disponibles en version homologuée pour la route. Dans les pays très enneigés, des chenilles ont été développées pour remplacer les roues d'un quad pour l'hiver.

Apparition en France
Le quad est apparu en France durant les années 1990. Depuis lors, il n'a cessé de connaître un essor grandissant. En 2008, on estime son parc à environ 400 000 unités (dont pratiquement la moitié en catégorie homologuée). La courbe des ventes, toutes marques confondues, continue de progresser.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, iciPhoto : Stefan Krause

Pour transporter votre quad :

91160 - PATRICK REMORQUES http://www.remorques-humbaur.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr