Une « tête de gondole », qu'est-ce que c'est ?

Une gondole est un système de stockage vertical, utilisé communément dans les supermarchés, les entrepôts, archives, etc. Il s'agit d'un ensemble d'étagères accessible par les deux côtés et éventuellement les deux extrémités, visant à donner aux produits la meilleure visibilité possible. Les extrémités, appelées tête de gondole (parfois abrégé TG dans le langage professionnel), sont des endroits privilégiés pour mettre en valeur certains produits.

Enjeux de la gondole
Il existe une multitude de types de rayonnages en gondole pour le stockage, chaque besoin de stockage peut-être comblé par un type de rayonnage. Du rayonnage léger pouvant stocker du petit matériel, des archives légères, ou remplacer des étagères dans un bureau, au rayonnage dit « mi-lourd » pouvant accepter une charge plus importante.

Il en existe de largeur 1m et 1m33 mais aussi de 120 cm de hauteur par 74 cm de large, les tailles varient selon l'emploi.

Démarche d'installation
L'installation d'une gondole est assez complexe à optimiser. En effet, les structures métalliques sont composées de poteaux avec de nombreux trous afin de fixer les pans arrières de la gondole et des équerres qui seront fixés à la hauteur que l'on désir. Sur les équerres sont installées de nouvelles plaques pour servir d'étagères. Dans les grandes surfaces cette installation est compliquée car il y a une recherche d'optimisation de la place de rangement. En effet, lorsqu'on installe les étagères, il faut tenir compte de la taille des produits pour placer au mieux les étagères et suivant un plan d'installation. C'est pour cela qu'il sélectionne un exemplaire de tous les produits qui doivent être mis en rayon afin de les positionner dès l'implantation.

Gondole et merchandising
La gondole est le réceptacle du merchandising produit qui selon  le spécialiste américain Kepner, se définit ainsi :

- Le bon produit – notions d’assortiments
- Au bon endroit – notion de linéaires, mais aussi d’organisation générale du point de vente
- Au bon moment – notion de saisonnalité, mais aussi d’opportunités (promotions, etc.)
- Au bon prix – Prix accepté par le marché (les consommateurs) et marge suffisante pour le commerce
- Avec la bonne quantité – notion de taux de service ou, à l’inverse, de suppression des ruptures
Définition qui a été récemment complétée par :
- Avec la bonne information – tout ce qui peut renseigner le consommateur au moment de l’acte d’achat.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici

Un fabricant de rayonnage pour la distribution, l'industrie ou la logistique :

91350 - POLYPAL FRANCE SNC http://www.specialiste-stockage-rayonnage.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr