Success Story : Franck Jaouen

En 2004, Franck Jaouen crée les célèbres « Café Fauchon  et  Le Comptoir »,  place de la Madeleine qu’il dirige depuis 10 ans avec succès, puisque parti de rien, le chiffre d’affaire de Jaouen et Compagnie Sarl sera  de 3 000 000 euros sur 2013...

En 1982, le jeune Franck, son diplôme de l’Institut Commercial Supérieur en poche, met ses compétences au service de la charcuterie familiale, tout en renforçant sa connaissance du milieu traiteurs haut de gamme par des stages chez les plus connus (Potel et Chabot, Lenôtre…). Il prend la direction de la charcuterie Jaouen en 86 pour la transformer en « charcuterie, pâtisserie, traiteur » et doubler son chiffre d’affaire en 3 ans . Elle est alors revendue  à la société  Lenôtre dont il devient le conseiller en matière de charcuterie fine.

Il crée la société « Amiral de Rac », spécialisée dans la production de saumon fumé haut de gamme, en 1988. Franck y occupe différents postes, dont la direction et fait tripler le CA, avant de la revendre au groupe agro alimentaire Nautilus en 1997.

En parallèle, il dirige également la « SA GSR », filiale du groupe Accor, exploitant le Restaurant « Le ciel à Paris », gérant 92 employés, amenant  le chiffre d’affaire à 40 000 KF HT en 1993.

La même année, riche de ses premiers succès, il prend la direction d’exploitation du restaurant « La maison de l’Amérique latine » pour le groupe Elior . Il double le volume des ventes entre 94 et 99 et met en place la marque « Maison de l’Amérique latine ».

De 1999 à 2002, Franck Jaouen continue à œuvrer pour Eliance, filiale d’Elior, comme directeur d’exploitation pour les 4 restaurants du Bon Marché (Le Bar Bleu, Côté Jardin, Autour de Midi, Façon Bistro), dont il renouvelle complètement les cartes. Il ouvre « le Café Mauve » en 2000 et gère 65 personnes, pour un chiffre d’affaires de 25 000 KF HT. Franck Jaouen est dans le même temps, ambassadeur de FIL, toujours pour le groupe Elior, dans  la filière « achat de matières premières », secteur charcuterie, viandes et volailles.)

On lui confie en 2002, la direction d’exploitation d’Eliance Gestion qui couvre les restaurants : Toupary,  le bar Le Sand’s et La Terrasse, du site de La Samaritaine. Ceux-ci comptent 70 employés pour un CA d’environ 5 000 000 €HT. Durant  2 années, Franck prend en main et revisite : les cartes, les cuisines, le service en salle, ainsi que le département commercial. Il lance les Soirées « Afterwork Un jeudy à Pary », capitalise les stratégies de développement  des restaurants et celles de La Samaritaine… La qualité des mets servis, trouvent un écho à travers, articles de presse (Figaro TV, Guide Escaig…) et émissions télévisées (7 à 8 TF1, Arte, France 2…)  Au Toupary, le film « Au secours j’ai trente ans » de Marie-Anne Chazel, a été tournée en grande partie dans ses locaux en 2003.

En 2004, il crée les célèbres « Café Fauchon  et  Le Comptoir »,  place de la Madeleine qu’il dirige depuis 10 ans avec succès, puisque parti de rien, le chiffre d’affaire de Jaouen et Compagnie Sarl sera  de 3 000 000 euros sur 2013.

Franck Jaouen assure actuellement la transmission du Café et du Comptoir Fauchon à Fauchon F&B. 

Il est également en pourparler pour l’ouverture d’un site de restauration concédé dans l’ouest parisien, afin d’y créer un café contemporain avec une cuisine « bistronomique »…

Photo : Haoui 


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr