Rencontres nationales de la transition numérique

Le 10 décembre dernier avait lieu à Bercy, les rencontres nationales de la transition numérique en présence de Mme Axel Lemaire, Secrétaire d'Etat au numérique. L’équipe de gerermesaffaires.com, adhérent d’HaOui, y était et nous livre son compte rendu...

La transition des métiers  
Après avoir rappelé le caractère universel de la vague numérique qui touche tous les secteurs sans exception, M. Lemoine a réaffirmé qu'à terme (8/10 ans ?), un emploi sur deux sera devenu très affecté (voir totalement obsolète) du fait du numérique et que dans le même temps, de nouveaux emplois vont apparaître pour de nouveaux métiers, de nouveaux besoins. 

La situation actuelle en France
60% des français achètent régulièrement ou parfois sur Internet.
Mais 11% seulement des entreprises françaises vendent régulièrement ou parfois sur Internet.
On estime à 75% les gains moyens de productivité générés par le collaboratif numérique au sein des utilisateurs.

Les autres interventions
Avec le numérique, il faut être conscient que l'essentiel des coûts portent sur « l'acte initial » ensuite le numérique offre le gain de duplication ou de réutilisation.

Le but du plan transition numérique est donc de faire évoluer très rapidement les usages et l'utilisation même du numérique. Il est capital que de façon universelle, les français, en particulier les actifs du monde des TPE PME, se mettent intensément et très rapidement au numérique sous toutes ses formes, notre productivité en dépend. 

La transition numérique se veut fédérer environ 13 000 conseillers en France, les conseillers des CCI départementales et régionales, mais aussi les conseillers numériques des offices du tourisme, des chambres des métiers et chambres d'agriculture. 

Les grands acteurs de l'économie, administrations ou grandes entreprises, passent unilatéralement au numérique afin de réaliser des économiques substantielles dans leurs comptes d'exploitation, laissant aux TPE PME le soin de s'adapter. Les fonds européens, au travers des « vouchers » peuvent venir en aide des TPE PME au sein des régions. Mais chaque région reste souveraine de sa propre politique d'aide, ce qui n'est pas lisible pour les TPE PME.

Compte rendu réalisé par gerermesaffaires.com

92250 - GERERMESAFFAIRES SAS http://www.gerer-mes-donnees-privees.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr