Coming Home de Zhang Yimou avec Gong Li

Elle attend qu'il revienne. Il attend qu'elle se souvienne. Lu Yanshi, prisonnier politique, est libéré à la fin de la Révolution Culturelle. Lorsqu’il rentre chez lui, il découvre que sa femme souffre d’amnésie. Elle ne le reconnait pas et chaque jour, elle attend le retour de son mari, sans comprendre qu’il est à ses cotés...

Entretien avec  Zhang Yimou, le réalisateur

Pourquoi avoir choisi d’adapter ce roman ?
Je l’ai découvert il y a trois ans. C’est un très gros roman, il a été difficile de lui rendre justice. J’ai donc décidé de ne garder que ce qui m’avait le plus bouleversé : d’abord, la tentative d’évasion ratée du mari, puis son retour après la Révolution Culturelle. J’ai aussitôt pensé à Gong Li pour interprêter le rôle de sa femme.

Gong Li sait mieux que personne incarner une femme déterminée, courageuse, qui n’a peur de rien. Ça, c’était pour la première partie de l’histoire. Pour la deuxième partie, je lui ai fait confiance. Je savais qu’elle trouverait comment l’incarner. Elle ne m’a pas déçue…

Quel regard portez-vous sur cette révolution culturelle, qui a brisé tant de familles ?
Aujourd’hui, les jeunes générations ont du mal à mesurer l’ampleur des dégâts humains que cela a engendré dans le quotidien des familles. La scène entre le père et la fille, où elle lui avoue ce dont elle est coupable, est cruciale pour moi, car elle se produit de nos jours de plus en plus fréquemment en Chine.

Les citoyens qui ont été amenés à trahir leurs proches sont maintenant âgés et veulent libérer leur conscience, avant de mourir. Ils font des excuses publiques. Il y a donc aujourd’hui de plus en plus d’aveux déchirants parmi les familles. Les anciens révèlent certains actes, certaines dénonciations qu’ils ont été conduits à faire.

En cela, le film met en scène une réalité de la Chine contemporaine. Il y un véritable effort collectif dans ce sens à présent.

Drame chinois de Zhang Yimou avec Gong Li. Sélection officielle Cannes 2014.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr