Histoires de tueurs en série : le tueur de l'autoroute

Larry Eyler, né le 21 décembre 1952, était un tueur en série américain connu comme le tueur de l’autoroute...

Jeunesse
Né à Crawfordsville en Indiana, Eyler était le plus jeune de quatre enfants. Ses parents divorcèrent alors qu’il était encore jeune. Après avoir lâché l’école, il travailla à des emplois peu gratifiants pendant quelques années. Lorsqu’il eut assez d’argent, il déménagea à Chicago. Larry Eyler était, sans que ses proches ne le savent, en guerre avec lui-même, car il avait des difficultés à accepter ses tendances homosexuelles qui à la fois le fascinaient et le repoussaient. Tout comme l’autre tueur en série, John Gacy, après des rapports sexuels qu’il jugeait honteux, il se devait par la suite d’éliminer toute preuve de ses actes.

Crimes
Le 22 mars 1982, Jay Renolds fut retrouvé mort, poignardé, à la frontière de Lexington, dans le Kentucky. Neuf mois plus tard, le 3 octobre, Delvovd Baker, 14 ans, fut étranglé et son corps jeté sur la bord de la route au nord d’Indianapolis. Le 23 octobre, ce fut au tour de Steven Crockett, 19 ans, qui se fit poignarder à 32 reprises avec trois blessures à la tête, laissé à l’extérieur de Lowell en Indiana. Le tueur se déplaça en Illinois le 6 novembre, laissant le corps sans vie de Robert Foley dans un champ au nord ouest de Joliet. La police fut lente à voir les similitudes, ignorant qu’elle avait déjà parlé avec un survivant. Drogué et battu près de Lowell le 4 novembre, Craig Townsend, 21 ans, s’était échappé de l’hôpital avant que les détectives n’aient complété leurs investigations.

Le meurtrier célébra Noël 1982 en abandonnant le corps de John Johnson, 25 ans, dans un champ à l’extérieur de Belshaw dans l’Indiana. Trois jours plus tard, ce fut un double meurtre, avec la découverte du corps de John Roach, 21 ans, près de Belleville, et du corps mutilé de Steven Agan, natif de la Terre Haute, laissé au nord de Newport, toujours en Indiana.

Les meurtres continuèrent au printemps de 1983, avec la plupart de l’action se situant dans l’Illinois. Au 2 juillet, le compte des corps en était à douze, avec les dernières victimes mutilées après leur mort, quelques-unes démembrées. Ralph Calise fut le malchanceux numéro 13, abandonné dans un champ près du lac Forest, dans l’Illinois. Il était mort depuis moins de douze heures lorsqu’il fut découvert, attaché à l’aide de vêtements et de collant chirurgical, poignardé à 17 reprises, son pantalon baissé sur ses chevilles.

Le 30 septembre 1983, un patrouilleur d’autoroute de l’Indiana vit un camion pick-up stationné près de l’autoroute 65, avec deux hommes se déplaçant vers des arbres proches. L’un semblait être attaché, et l’officier, après contrôle, identifia Larry Eyller comme était le propriétaire du camion. Son jeune compagnon accusa Eyler de lui avoir fait des propositions homosexuelles, lui demandant par la suite la permission de l’attacher. Une fouille du pick-up révéla la présence de bande chirurgicale, d’une corde à linge en nylon, d’un couteau de chasse souillé de sang humain. Les experts légaux notèrent que le type de sang concordait avec celui de Ralph Calise, alors que les traces de pneus et les empreintes des bottes d’Eyler concordaient bien avec les traces du champ où Calise avait été découvert. Alors que l’enquête continuait, Eyler toujours en liberté, les meurtres s’espacèrent. Le 4 octobre 1983, Derrick Hansen, 14 ans, fut découvert, démembré, près de Kenosha, dans le Wisconsin. Onze jours plus tard, un corps non identifié fut découvert près de Rensselaer, dans l’Indiana. Le 18 octobre, on reporta quatre corps dans le comté de Newton, tous jetés ensemble sur une ferme abandonnée; une des victimes avait été décapitée, et elles avaient toutes leurs pantalons baissés, indiquant des motifs sexuels dans les attaques. Un autre inconnu fut retrouvé le 5 décembre près d’Effingham, dans l’Illinois, et le compte grimpa encore 2 jours plus tard lorsque Richard Wayne et un homme non identifié furent retrouvés  morts près d’Indianapolis.

Parallèlement, un certain Craig Townsend identifia des photographies d’Eyler comme étant son agresseur. Mais pour les enquêteurs les preuves étaient encore insuffisantes. Surveillé par la police de Chicago, Eyler déposa une plainte contre le bureau du sheriff du comté Lake, accusant les officiers de « guerre psychologique ». Sa demande d’un demi million de dollars fut refusée, et alors qu’il quittait le tribunal, Eyler fut arrêté pour le meurtre de Ralph Calise. Mais suite à une erreur de procédure, il fut remis en liberté. Le 7 mai 1984, David Block, 22 ans, fut retrouvé, assassiné, près de Zion dans l’Illinois. Ses blessures étaient similaires à celles des autres victimes supposées d’Eyler. La police put l'arrêter trois mois plus tard, le 31 août, lorsque grâce au chien d’un concierge qui fouilla les poubelles d’Eyler, à Chicago, la police découvrit les restes de Danny Bridges, 15 ans, un homosexuel dont le corps démembré avait été emballé avec précaution.

Les experts notèrent que les mutilations de Bridges étaient semblables à celles de Derrick Hansen, à Kenosha, en octobre 1983. Condamné pour l’assassinat de Bridges le 9 juillet 1986, Eyler fut condamné à mort mais mourut du SIDA le 6 mars 1994 avant d’être exécuté. Sur son lit de mort, il avoua qu’un complice l’avait secondé lors de quelques meurtres. Il ne fut jamais retrouvé.

Texte sous licence CC BY-SA 3.0. Contributeurs, ici.


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr