Vin : le mauvais "goût de lumière"

Le goût de lumière est mauvais goût engendré par la lumière (les ultra-violets) sur les vins blancs. Ce goût, qui s'apparente à un goût de chou-fleur, peut également se rencontrer dans les vins de Champagne. Il peut être dû à une exposition des vins blancs à la lumière du jour, mais le plus souvent, les éclairages au néon des grandes surfaces sont responsables de cet accident...

Ce serait la conséquence de l’oxydo-réduction de la ribovaline et d’acides aminés soufrés. Selon Neolux,  spécialiste de l’éclairage LED,« la mise en place de nouveaux circuits de distribution, la détérioration du pouvoir filtrant des bouteilles et les modifications de la composition chimique du vin ont engendré une recrudescence importante du goût de lumière. ». C’est pourquoi le grouype a développé le concept Vineo à destination des professionnels du vin (producteurs, stockeurs et distributeurs).

Les luminaires LED Vineo ne génèrent  aucun goût de lumière dans les vins et spiritueux. Les professionnels peuvent maintenant éclairer leurs bouteilles et optimiser la lumière de leurs espaces. L’éclairage n’est plus une contrainte risquant d’altérer le contenu de leurs flacons, mais redevient un facteur de valorisation.

Didier HENRIET,  directeur de la coopérative vinicole de Nogent L’Abbesse (51) témoigne :
« Avec l’éclairage LED Vineo, nous avons une meilleure qualité d’éclairage, sans nuire au vieillissement du champagne, avec une possibilité de flexibilité sur le spectre lumineux. L’utilisation d’un éclairage néon émettant du bleu aurait amené un risque que nous voulions éviter. »

75006 - ESPACE NEOLUX http://www.eclairage-led-paris.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr