L’observatoire Amarok

Amarok est un observatoire à vocation scientifique et expérimentale dont le but est l’étude des croyances, des attitudes et des comportements des dirigeants de PME, artisans et commerçants à l’égard de la santé physique et mentale, que ce soit leur propre santé ou celles de leurs salariés…

Fondé sur les théories de la spécificité des PME, cet observatoire a aussi comme objectif de concevoir et de proposer des actions concrètes de terrain. La population est prioritairement celle des dirigeants de PME, les commerçants et les artisans. Il pourra être inclus les professions libérales.

L'observatoire Amarok a une double finalité :

Sociétale : Sensibiliser l'opinion publique à l'importance de la santé des indépendants que ces derniers soient artisans, commerçants, dirigeants de PME ou Professions libérales.

Scientifique : Construire un pont entre les sciences médicales et les sciences de l'entrepreneuriat.

Les PME sont souvent délaissées par les sciences sociales, humaines et médicales.

Or elles représentent :
- 96% des entreprises françaises
- 2 emplois sur 3
- 60% du PI
http://www.observatoire-amarok.net

Témoignage d'une "amarokienne"
"J’ai trouvé l’idée d’Olivier Torres(Président d'Amarok) tout simplement géniale : 95 % des entreprises en France sont des TPE de moins de 20 salariés qui génèrent tout de même 30 % de l’emploi. Quand on sait que la pérennité de ces entreprises repose principalement sur le dirigeant, on comprend que le sujet est important pour notre économie. Je pensais qu’une telle étude existait déjà. Alors quand j’ai eu Olivier en ligne et qu’il m’a expliqué que non, j’ai pensé qu’il fallait l’aider et participer ! Il a reçu mon adhésion le jour même, à son grand étonnement.

Et puis, finalement, et c’est venu au fur et à mesure, être amarokienne, c’est certes le sentiment d’appartenance à un groupe, le plaisir de faire bouger les choses… mais aussi c’est 20 minutes par mois pour prendre du recul sur soi, se poser des questions, et réaliser que :
- Tiens ça fait bien 4-5 fois de suite que je réponds que je ne suis pas allée chez le médecin alors que ça fait des semaines que je sais que je dois prendre RV…
- Tiens, ça fait bien 5-6 fois que je dis que mon sommeil est pas tip top
- Tiens, oui c’est vrai j’ai eu un problème de tréso ce mois-ci et j’ai moins bien dormi
- Tiens quand j’y pense en fait je me suis sentie soutenue ce mois-ci par ma famille / mes amis…

J’ai donc décidé de resigner pour un an en tant que « mécène » et de poursuivre l’étude, et encore plus, je suis en train de travailler sur des actions, au niveau régional, dans le CJD, pour aider Olivier dans son recrutement puisqu’il a besoin de doubler son panel pour la prochaine phase."


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters