Concours international d'attelages

Le haras national des Bréviaires organise au château de Rambouillet un concours international d'attelage de tradition les 22 et 23 septembre prochain...

Samedi 22/09, 8h30
« LE ROUTIER », épreuve durant laquelle les équipage parcours entre 10 et 20km dans la ville et les environs, dans un temps imparti, le meneur doit faire preuve d'une bonne connaissance des allures et montrer sa capacité à faire évoluer son attelage à allure régulière en toutes circonstances. Le routier est complété par le franchissement d'obstacles qui mettent en évidence des situations rencontrées pas l'équipage lors d'un parcours (ouverture d'une barrière, déplacement d'un objet...)

Dimanche 23/09, 14h
Plus de 70 magnifiques équipages en grandes et élégantes tenues d’époque et chariots, Français, Hollandais, britanniques, belges, sur la grande pelouse  qui se trouve devant et face à l’entrée du  château LA MANIABILITE, qui met en évidence la qualité de l'entraînement et l'habilité du meneur. Le principe est de passer entre de portes définies par des cônes sans renverser ceux-ci.

Il ne faut pas confondre l'attelage sportif et l'attelage de tradition. L'attelage de traditions suppose l'emploi de voitures anciennes (fin XlXe, début XXe), restaurées selon des critères stricts, et un harnachement conforme à ce qu'il était à la même époque. Les tenues des meneurs et des grooms sont codifiées, contemporaines et les concours respectent un règlement mis au point par l'Association Française d'Attelage. Tout doit être conforme à ce qu'était la pratique de l'attelage il y a environ un siècle.


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters