Un réseau informatique grâce au CPL

La communication par courants porteurs en ligne (abréviation : CPL) permet de construire un réseau informatique sur le réseau électrique d'une habitation ou d'un bureau…

Les courants porteurs sont utilisés depuis un certain temps en bas débit pour des applications industrielles et la domotique. Ce n’est que depuis le début des années 2000 et la généralisation du tout-numérique qu’ils sont utilisés par le grand public.

Le principe des CPL consiste à superposer au courant électrique alternatif de 50 ou 60 Hz un signal à plus haute fréquence et de faible énergie. Ce deuxième signal se propage sur l’installation électrique et peut être reçu et décodé à distance. Ainsi le signal CPL est reçu par tout récepteur CPL qui se trouve sur le même réseau électrique.

Applications typiques
La technique CPL haut débit permet de faire passer des données informatiques sur le réseau électrique, et ainsi étendre un réseau local existant ou partager un accès Internet existant via les prises électriques grâce à la mise en place de boîtiers spécifiques. Dans l’état actuel de la technique, les débits atteints sont compris entre 14 Mbit/s et 500 Mbit/s.

Dans le cas où l’on utilise plusieurs adaptateurs sur un réseau domestique, le réseau électrique dans son ensemble se comporte comme un commutateur réseau. Le système peut lui-même être raccordé sur un commutateur et servir de point de raccordement à des commutateurs.

L’installation est totalement transparente sur le plan informatique (ne nécessite aucun pilote ou driver).

Si l’on dispose d’adaptateurs de vitesse différente (85 et 200 Mb, par exemple), ils peuvent cohabiter sur le même réseau électrique, mais créent des réseaux informatiques indépendants.

Le fournisseur d’accès Free relie ses deux boîtiers Freebox (Internet et télévision) par des FreePlugs, adaptateurs CPL inclus dans l’alimentation des boîtiers. Il fournit aussi sur commande des adaptateurs CPL compatibles avec les FreePlugs afin d’équiper les autres pièces de la maison sans avoir besoin de câbler. C'est aussi le cas d’autres fournisseurs d’accès comme Orange.

La technique CPL bas débit s’adresse principalement à deux applications :

- Le standard domotique EHS/Konnex utilise les CPL pour mettre en réseau des appareils électriques dans des domaines aussi divers que les machines à laver, les volets roulants, le chauffage.

- On utilise aussi les CPL bas débit pour des applications de gestion du réseau de transport et de distribution électrique ou encore de télérelève des compteurs électriques. Les débits sont habituellement de 2,4 à 20 kbit/s.

Pour vous aider à réaliser votre réseau informatique grâce au CPL, des électriciens :

77220 - THEVENET SA http://www.electricien-77-idf.com
91160 - PAUL LARUE ELECTRICITE GENERALE http://www.electricien-91.fr
91300 - JEAN-PIERRE CONTRERAS http://www.electricien-massy.com
92420 - ECO-VOLT ILE DE FRANCE http://www.electricien-vaucresson-92.com
93270 - HIRAM ELEC http://www.installation-electrique-salle-informatique.com
95270 - GEREL http://www.electricien-95.fr


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters