Des murs humides : causes et conséquences

L’humidité dans une habitation peut être due à différents facteurs. Souvent les murs sont mis en cause…

L'humidité dans un mur trouve des sources diverses
- lorsque le mur est adossé à des terres, il retient l'eau dont les terres sont imprégnées par l'effet des sources ou des pluies et qui finissent par transsuder au travers des maçonneries.
- l'eau peut être pompée par capillarité depuis les fondations par suite de l'action absorbante et capillaire des matériaux.
- l'humidité peut être causée par la pluie chassée contre le parement extérieur du mur. Lorsque les matériaux sont trop poreux ou que le mortier est de mauvaise qualité cette eau peu pénétrer jusqu'à l'intérieur.
Quelques fois l'humidité a pour cause les propriétés hygrométriques particulière des matériaux qui absorbent l'eau sous forme de vapeur répandue dans l'atmosphère, la condensent dans leurs pores où elle devient latente et la restituent en certaines circonstances sous forme d'une sorte de transpiration abondante. On voit alors les pierres se couvrir d'humidité qui se transforme bientôt çà et là en gouttelettes ruisselantes le long des murs. Les pierres pleurent dirent à une époque les ouvriers de ce phénomène1.
Le premier choc pétrolier en 1973, accouche dans les climats froids et tempérés, et surtout dans les pays occidentaux, d'un nouveau type de construction faisant un usage intensif de l'isolation thermique. Elle met en évidence une nouvelle source d'humidité, l'humidité ambiante intérieure. Cette humidité a la fâcheuse propriété de se condenser dans les ambiances froides et sur les surfaces froides. De plus une ambiance chaude intérieure saturée d'humidité exerce une pression vers les ambiances extérieurs plus froides ce qui a pour conséquence que l'humidité a tendance à migrer vers l'extérieur, au travers des parois, vers les ambiances plus froides où elle se condense. Lorsque l'humidité se dépose à l'intérieur de l'isolant il peut se produire deux phénomène qui ont des conséquences catastrophiques pour l'isolation du bâtiment : l'isolant imbibé d'humidité perd ses propriétés isolantes et en saison froide, cette humidité peut geler et détruire l'isolant. On opte de plus en plus pour un type de construction pourvue côté intérieur de membranes pare-vapeur parfaitement continues, visant à préserver l'isolant de cette humidité. L'humidité ambiante est alors prise en charge par un système de ventilation approprié, souvent une ventilation mécanique contrôlée.

Dégâts causés par l'humidité
Parmi les nombreux inconvénients de l'humidité, ont doit compter l'insalubrité (développement de moisissures -Aspergillus, et la redoutable Mérule pleureuse - et la prolifération d’acariens.) qu'elle génère et l'action destructive qu'elle exerce sur presque tous les objets qui sont en contact avec elle. L'humidité envahit tous les corps qu'elle rencontre horizontalement verticalement et dans toutes les directions. Sous son action:
- les enduits se détériorent et tombent
- les lambris, planchers et parquets pourrissent
- la peinture farine et se détache
- les papiers s'imbibent et se décomposent, les textiles altèrent.
- les meubles, ainsi que tous les objets que l'on amasse dans nos appartements sont exposé à une détérioration plus ou moins rapide mais inévitable.
Plus grave, le corps même des murs en élévation subit une altération progressive qui peut compromettre leur solidité : une humidité constante n'est pas nécessairement nuisible à des constructions en pierre: les pierres enfouies dans le sol quoique séjournant constamment dans l'eau ne sont pas exposées à se détériorer mais il n en est pas de même de celles qui ont à subir une alternance de l'humidité, de la sécheresse et du gel. Les matériaux employés habituellement dans les constructions: bois, briques, moellons, pierres y compris les pierre les plus dures, le marbre ou le granit sont tous plus ou moins poreux c'est-à-dire que plongés dans l'eau après avoir été préalablement pesés dans un état de sécheresse complet il n'en est aucun qui pesé de nouveau ne donne un poids supérieur résultant de la dose d humidité qu'il aura absorbée2. Lorsque le matériau est soumis au gel, l'humidité se transforme en glace qui peut exercer des pressions disruptives sur le matériau qui conduit à sa fragmentation (Cryoclastie) ce qui peut compromettre la cohésion et la stabilité du mur. (On dit que le matériau est gélif)
Les isolants qui se trouvent imbibé d'humidité perdent leur capacité isolante, pourrissent dans certains cas, se dégradent dans tous les cas par action du gel.

Un spécialiste du traitement anti-humidité des murs :

77600 - LABORATOIRE AQUALITHE http://www.traitement-humidite-mur-idf.com


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters