Concierge : les origines

Un concierge, ou gardien d'immeuble, est un employé assigné à un immeuble, dont il a pour fonction de garder des bâtiments à vocation professionnelle, des locaux de dépôt (garages, sous-sols...) ou des immeubles d'habitation. Il accueille et renseigne les visiteurs, mais il assure aussi d’autre tâches…

D’autres tâches comme l'entretien des parties communes, ou la distribution du courrier à ses occupants. Il lui arrive aussi de prendre en charge l'entretien du jardin ou de l'espace vert avoisinant et d'assurer la protection des bâtiments et des locaux (ouverture et fermeture des portes), éventuellement en effectuant des rondes de surveillance. Le concierge habite généralement une « loge », c'est-à-dire un petit appartement prévu à cet effet et situé à l'entrée de l'immeuble.

Origine du mot et du titre de concierge
La première mention de l'office de concierge se trouve au xiie siècle, sous la forme cumcerge (1192) puis concierge (vers 1220). Il s'agit au départ apparemment d'officiers dont la fonction est de garder le palais, puis de simples châteaux et des hôtels particuliers. Ce titre est au départ prestigieux et au XIVe siècle encore une reine le réclame. Il se dévalue ensuite jusqu'à désigner de simples gardes-champêtres.

Si c’est la nuit que sont le plus souvent commises les dégradations et les vols, le premier équipement du vigile est probablement la lampe. L'origine du mot est-elle toujours si obscure ? En effet on a rapporté que le terme « concierge » était issu de la racine latine cera signifiant "cire". Lumière sur l’origine de l’appellation du veilleur : le concierge est littéralement celui qui détient la chandelle, afin d’éclairer ses rondes de surveillance. On a aussi rapporté l'origine du mot à un latin hypothétique conservius, et plus récemment à un ancien français également hypothétique canchiarche, directeur du canchier, c'est-à-dire de la prison.

On trouve également qu'en 1368, Charles V de France décida de quitter le trop peu sûr Palais de la Cité au profit de l'Hôtel Saint-Pol et de Vincennes. Il nomma alors un gouverneur du palais également chargé de la police et de l'éclairage, et appelé de ce fait concierge. Par extension, les locaux occupés par ce gouverneur reçurent le nom de Conciergerie. Par extension, une conciergerie était un petit pavillon à l'entrée d'un château, où se tenait le concierge, près des grilles.

Un conciergerie d'entreprises :

91940 - ASSOCIATION RESEA 2P http://www.conciergerie-courtaboeuf-saclay.com


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters