Golf : les règles de base

Les règles de golf peuvent paraître parfois compliquées au non-initié. Handicap, par, birdie… sont autant de termes obscurs pour le profane. Explications…

Sur chaque parcours de golf, il y a un « par », soit le nombre de coups standard fixé pour le terminer. Habituellement, sur un parcours de 18 trous, le par est de 72…

Cette moyenne est calculée en fonction des par de chaque trou : sur les 18 trous, on compte en moyenne dix "par quatre", quatre "par trois" et quatre "par cinq". Ainsi on a : 10x4 + 4x3 + 4x5 = 72. Ce calcul n'est cependant qu'une moyenne, le par global peut être très différent d'un parcours à un autre. Par exemple, un parcours de montagne très court avec beaucoup de "par trois" et peu de "par cinq" peut avoir un par global de 69, comme il existe des parcours très long avec un par global de 73.

Le "par" désigne également le nombre de coup que l'on doit effectuer sur chaque trou.

Il n'existe que trois « par » par trou déterminé par la longueur du trou : "par trois" (entre 91 et 224 mètres, 100–250 yards), "par quatre" (entre 225 et 434 mètres, 251–475 yards) et le "par cinq" (entre 435 et 630 mètres, 476–690 yards). Pour être dans le « par », un golfeur doit effectuer le même nombre de coup que le par du trou. Par exemple sur un "par quatre", le joueur est dans le par, c'est qu'il a joué quatre coups, du départ jusqu'au trou. Si un golfeur effectue un « par trois » en deux coups, il effectue alors un birdie (oiselet), soit un coup sous le par. Les différentes expressions sont les suivantes :

Sur le tableau
des scores

Terme spécifique

Définition

-4

Condor (ou triple-eagle)

Quatre coups sous le par*

-3

Albatros (ou double-eagle)

Trois coups sous le par

-2

Eagle

Deux coups sous le par

-1

Birdie

Un coup sous le par

0

Par

Nombre de coups égal au par

+1

Bogey

Un coup au-dessus du par

+2

Double bogey

Deux coups au-dessus du par

+3

Triple bogey

Trois coups au-dessus du par

(*) Mais un condor est pratiquement impossible car il n'est réalisable que sur un par 5 dont la longueur des départs jusqu'au trou est trop élevée pour pouvoir réaliser un trou en 1.

Le handicap (valeur d’un joueur) se calcule grâce à cette différence entre son score réel et le « par ». Par exemple, un golfeur qui possède un handicap de +18 devrait en moyenne jouer un parcours de golf de 72 en 72+18 coups soit 90 coups. Notons que les joueurs professionnels réalisent la plupart du temps leurs parcours avec un score en dessous du « par ». Il n’est pas rare de voir un joueur comme Tiger Woods réaliser un « par 72 » en 68 coups soit 4 coups de moins que le « par ». Pour cela il aura du réaliser quelques « birdies »…

91470 - GOLF DE FORGES LES BAINS http://www.golf-essonne-91.com
91640 - GOLF DE MARIVAUX http://www.golf-91-paris-idf.com


Voir toutes les newsletters :
www.haoui.com
Pour les professionnels : HaOui.fr