Multiprises : attention danger !

Beaucoup de foyers utilisent des multiprises pour brancher  leurs  appareils électroménagers, audiovisuels ou téléphoniques. Il n’est même pas rare de voir des multiprises branchées sur d’autres multiprises. Mais tout cela n’est pas sans danger…

Sur chaque multiprise vous trouverez la puissance maximum acceptée. Cette puissance est exprimée en watts (W).

La première règle est assez simple : le cumul des puissances des appareils branchés sur une multiprise ne doit pas dépasser la puissance acceptée par la multiprise.

Ex : vous avez une multiprise qui accepte 4000 W. Si vous y branchez votre aspirateur (3000 W) et votre four à micro-ondes (800 W), vous approchez  la puissance maximale acceptée par cette multiprise. Evitez donc d’y brancher  d’autres matériels, même s'il reste des emplacements libres. En effet, si la multiprise est trop surchargée, les fils conducteurs peuvent s'échauffer entraînant la combustion des gaines isolantes en plastique (risque d'incendie).

La seconde règle est assez peu connue : il faut éviter de brancher une multiprise sur une autre multiprise.

En effet,  les puissances imposées sur la première multiprise s'ajoutent à celles de la seconde et il y a donc un risque accru de surcharger la multiprise et donc de provoquer un incendie.

Ex : vous avez deux multiprises qui supportent 2000 W chacune. Si vous mettez  2000 W sur la première et  1000 W sur la seconde, vous obtenez  3000 W sur une des multiprises. Vous dépassez donc le maximum autorisé et vous risquez le pire.

Pour équiper votre habitation de prises murales :

77220 - THEVENET SA http://www.electricien-77-idf.com
91160 - PAUL LARUE ELECTRICITE GENERALE http://www.electricien-91.fr
91300 - JEAN-PIERRE CONTRERAS http://www.electricien-massy.com
93270 - HIRAM ELEC http://www.installation-electrique-salle-informatique.com
95270 - GEREL http://www.electricien-95.fr


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters