Délinquance : tout sur les chiffres

« Combien de faits de  vols, de violences ou d’escroqueries sont-ils commis ? ». A priori, il suffit de comptabiliser les plaintes enregistrées. Mais qu’en est-il des victimes qui n’ont pas signalé leur préjudice ? On le voit, connaître la réalité n’est pas forcément simple. C’est la mission de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) d’établir un outil de mesure fiable. Découvrez son rapport 2010, tous les chiffres de la délinquance depuis 5 ans, et ses analyses…

Les données existantes fournissent des éléments de réponse à ces questions mais rarement une réponse  directe. Aucun outil de mesure statistique ne permet mécaniquement de connaître la fréquence des faits commis, le nombre de victimes ou les caractéristiques des auteurs.

On peut cependant approcher ces différentes entités à l’aide de statistiques extraites de bases de données administratives, de résultats d’enquêtes par sondage ou d’autres sources d’informations sur les infractions pénales.

En l’absence de mesure directe des phénomènes, on ne peut pas utiliser les termes de « faits commis », de « victimes » ou d’« auteurs » avec une source unique. On doit s’en tenir à des formulations statistiques.

Par exemple, lorsque la police ou la gendarmerie enregistre un crime ou un délit non routier dans l’outil qui leur est commun, l’état 4001, il s’agit d’un fait constaté.

Lorsqu’il existe des charges contre une personne identifiée et ayant été auditionnée dans le cadre d’une procédure qui est transmise au parquet, on n’emploiera uniquement le terme de « mis en cause », qui est propre à cette situation.

En exploitant les résultats des enquêtes de victimation (interrogation d’un échantillon de la population sur les atteintes subies au cours du passé récent), on obtient des estimations du nombre d’atteintes déclarées, du nombre de personnes se déclarant victimes ainsi que des proportions sur les caractéristiques, les suites ou les conséquences des atteintes subies telles qu’elles sont déclarées par les personnes enquêtées...

Téléchargez le rapport complet

Pour vous protéger des cambriolages :

91400 - TSIP SECURITE ALARME VIDEOSURVEILLANCE http://www.tsip.fr


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters