Le poids en or

A proximité d'une île déserte et rocailleuse à 3 miles nautique du port, un pêcheur avec son petit bateau remonte dans son filet un canon en or dont les poinçons affichent 12 carats. Notre pêcheur est tout heureux car enfin la chance lui sourit. Mais il y a un problème. En effet dans la région, les lois douanières sont très particulières : celui qui trouve un trésor en or doit absolument, dès qu'il débarque au port, déclarer sa découverte ainsi que son poids exact en or. Ainsi, si notre pêcheur ne déclare pas immédiatement son canon ou se trompe d'un seul kg sur son poids en or, sa trouvaille lui sera alors confisquée.
Notre pêcheur est désespéré car il n'a dans son bateau qu'une petite balance dont la pesée maximale est de 20 kg. Mais tout d'un coup, il lui vient une idée pour connaitre, avant de débarquer au port, le poids exact du canon. Qu'elle est cette idée ?

La réponse
Il faut hisser le canon à bord du bateau et faire un trait juste au dessus du niveau de l'eau.
Une fois la marque faite, il faut accoster sur l'île, débarquer le canon, remplir le bateau de cailloux jusqu'a ce que la marque retourne au niveau de l'eau. Puis peser les pierres avec la balance, additionner le poids de toutes les pierres, diviser ce poids par deux (car c'est un canon de 12 carats, c'est à dire que la moitié de sa masse est de l'or) puis rembarquer le canon et déclarer immédiatement au port, en toute quiétude, son poids en or...


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters