Immobilier d'entreprise : Paris attire les marques étrangères

Paris attire un nombre toujours plus important de marques et d’enseignes étrangères.
Knight Frank, conseil international en immobilier d'entreprise, a réalisé récemment une étude sur le marché de la location de bureaux, le marché de l’investissement et le marché des commerces à Paris. Une véritable mine d’information sur l’immobilier d’entreprise dans la capitale...

Le marché locatif des bureaux
L’activité transactionnelle progresse de 21% depuis le début de l’année 2011, grâce notamment à un très bon troisième trimestre.

Ces résultats apparaissent toutefois en partie en trompe-l’œil, en raison de la prise en compte de très grandes transactions (supérieures à 20 000 m²) initiées très en amont et qui totalisent plus de 230 000 m².

L’offre est à près de 80% constituée de surfaces de seconde main. Le manque d’offre de qualité est devenu un facteur bloquant pour le marché de la région parisienne, expliquant la baisse de régime observée sur le segment des transactions de 5 000 à 20 000 m².

A 6,9%, le taux de vacance est extrêmement bas et demeure orienté à la baisse.

La rareté de l’offre de qualité pousse à la hausse du loyer haut de gamme, passé à 800€ sur le Quartier Central des Affaires et le 7ème arrondissement. A l’inverse, les loyers moyens demeurent stables en raison du nombre d’immeubles de seconde main disponibles.

Les incertitudes actuelles ne remettent pas en cause l’entrée du marché de la région parisienne dans un cycle de croissance mais le démarrage de ce cycle sera plus poussif que prévu.

Le marché de l'investissement
Avec 2,4 milliards d’euros, les volumes d’activité ont été très bons au troisième trimestre 2011, même s’ils ont été gonflés par une énorme transaction peu représentative.

En année pleine, les volumes d’investissement sur l’Ile-de-France pourraient être légèrement supérieurs à ceux observés en 2010 (8,75 milliards d’euros).

Les perspectives sont par contre moins favorables pour 2012, avec un marché qui devrait changer profondément de nature.

L’immobilier tertiaire s’impose plus que jamais comme un "hard asset" (valeur refuge), ce qui assure son intérêt dans le contexte financier actuel.

Le "zéro risque" demeure la ligne de conduite dominante sur le marché de l’investissement. La notion de risque devient toutefois plus aléatoire qu’auparavant.

Depuis le début 2011, les taux de rendement "prime" se sont stabilisés. L’écart avec les actifs de second rang se renforce. La tendance est à la fragmentation des valeurs.

Le marché des commerces
Paris attire un nombre toujours plus important de marques et d’enseignes étrangères qui, absentes jusque-là de la capitale française, s’y implantent ou cherchent à s’y implanter.

Les grands groupes de "mass market" continuent de développer des projets au cœur de Paris, parfois sur de grandes surfaces.

Tous se positionnent sur les emplacements numéro un, pour lesquels la compétition est rude, entraînant une poussée des loyers au cours de l’année écoulée.

La segmentation entre les emplacements numéro un et les autres est le maître mot du marché parisien des commerces.

L’été 2011 a été maussade en termes de chiffre d’affaires et les inquiétudes se font de plus en plus nombreuses sur la tenue de la consommation des ménages au cours des prochains mois.

Cette atmosphère anxiogène est susceptible de freiner les nouvelles ouvertures de boutiques et de modérer certains loyers.

Téléchargez l'étude complète de Knight Franck

Des spécialistes de la location de bureaux en Ile-de-France :

91140 - DTZ 91 http://www.immobilier-entreprises-91.com

Des spécialistes de l’aménagement de bureaux :

91640 - ARTHENA SARL http://www.agencement-bureau-91.com
91026 - ACCA ORGANISATION http://www.mobilier-bureau-91.com


Lien vers HaOui :
www.haoui.com
Lien vers : historique des newsletters